La State Bank of Mauritius Ltd. (SBM) élargit sa palette de cartes bancaires. Elle a lancé hier après-midi deux cartes prépayées, l’une en roupies mauriciennes et l’autre en devises étrangères (dollars américains, australiens, singapouriens, euros et livre sterling). Une limite de chargement de Rs 150 000 est fixée sur chacune des cartes.
Présentées sous le nom de SBM Smile et arborant le logo de VISA, les deux nouvelles cartes sont disponibles pour les clients aussi bien que pour les non-clients de la banque. La carte en roupies mauriciennes est disponible en trois versions : Rs 5 000, Rs 10 000 et Rs 20 000. Mais les intéressées peuvent également demander des cartes qui ne sont pas préalablement alimentées et proposer des valeurs se situant dans la fourchette de Rs 30 000 à Rs 150 000.
La carte en roupies mauricienne est valable pour six mois contre paiement d’un frais d’émission de Rs 100. À l’expiration de la date d’expiration de la carte, le client peut faire une demande pour une nouvelle carte, toujours contre paiement des frais de Rs 100. Au cas où le montant total prévu sur la carte n’aurait pas été complètement utilisé, la banque remboursera alors le reliquat, après toutefois déduction de ses frais.
Pour ce qui est de la carte en devises étrangères, le coût d’émission a été fixé à Rs 200. Mais la carte est valable deux ans, après quoi le client devra faire une nouvelle demande de carte. Contrairement à la carte en roupies mauriciennes, celle en devises étrangères peut être réalimentée. Dans les deux cas cependant, la SBM a imposé une limite maximale de Rs 500 000 par an.
Un des avantages majeurs des cartes prépayées de la SBM est le fait que le client reçoit sa carte et son code de sécurité (pin code) au moment même où il présente sa demande. Il n’y a donc pas lieu pour un client d’avoir un compte dans cette banque pour pouvoir disposer d’une carte prépayée. Il suffit en effet qu’il ait de l’argent liquide correspondant à la valeur d’une carte préalablement déterminée.
Multiples usages
La carte SBM Smile (en roupies mauriciennes) est une carte à multiples usages qui simplifie la vie des utilisateurs. « Elle leur permet de payer en toute sécurité et d’avoir un meilleur contrôle sur leur budget. Cette carte est facile à utiliser sur Internet ou pour faire des achats en ligne. Elle est aussi acceptée dans tous les points de vente à travers l’île et à l’étranger », fait ressortir la direction de la banque.
La carte en devises, appelée SBM Smile Travel, offre quant à elle à son détenteur une alternative fiable aux chèques de voyage à l’occasion des déplacements à l’étranger. Cette carte rechargeable donne aux voyageurs la possibilité de faire leurs réservations et leurs achats en ligne. Elle est acceptée dans plus de 20 millions de points de vente dans plus de 162 pays.
« Prepaid cards are becoming very popular abroad and are growing rapidly in many markets. SBM prepaid cards are easily obtainable as no banking relationship or credit approval is required as opposed to the normal debit and credit cards », a souligné le chief executive de la SBM, Gautam Vir, lors du lancement officiel des cartes hier. Gautam Vir et Suren Ramchurn, Head of Card Products de la SBM, ont mis l’accent sur l’aspect « sécurité » des deux cartes, qui sont dotées de puces. De plus, avec le code de sécurité (pin code), les risques de fraude sont quasi nuls. Ils font également ressortir que les cartes prépayées conviendront aux Mauriciens qui se rendent à l’étranger pour des études ou pour des vacances. Avec une carte en devises, ils seront d’avance fixés sur les taux de conversion des monnaies.
Gautam Vir a laissé entendre que la SBM ne va pas se limiter aux cinq devises susmentionnées. « Ce n’est que la première phase », a annoncé le chief executive. Pour autant, il ne s’attend pas non plus à ce que la carte prépayée remplace la carte de débit, chaque carte, dit-il, ayant ses spécificités. Et de faire remarquer que la tendance mondiale va vers une diminution de l’utilisation de l’argent liquide.
L’introduction des cartes prépayées, soutient la direction de la SBM, s’inscrit en droit ligne avec la stratégie de la banque de proposer des produits innovants afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Gautam Vir s’est dit confiant que les consommateurs feront bon usage de ces cartes.