En signant à Monaco pour 25 millions d’euros, Pietro Pellegri devient le joueur le plus cher de sa catégorie d’âge

Monaco a annoncé samedi soir la signature du très jeune attaquant italien, Pietro Pellegri, 16 ans, en provenance du Genoa, “pour une longue durée”, pour un tranfert de 25 millions d’euros.

Si la somme paraît presque dérisoire pour les transactions habituelles, elle l’est beaucoup moins car ce jeune attaquant italien a… 16 ans. Ce buteur formé au Genoa devient le joueur le plus cher de sa catégorie d’âge.

Né à Gênes, Pietro Pellegri (1,88 m pour 80 kg) a été formé au Genoa et a débuté en Serie A à l’âge de 15ans et 280 jours, en décembre 2016, lancé par l’entraîneur d’alors Ivan Juric. En entrant en jeu face au Torino, il était devenu alors le plus jeune débutant de l’histoire du championnat, à égalité au jour près avec Amedeo Amadei en 1937. Depuis, il a disputé 10 matches dans l’élite italienne pour 3 buts inscrits, dont le premier en mai dernier lors de la dernière journée contre l’AS Roma, jour de la dernière apparition de Francesco Totti comme joueur au Stade Olympique. Puis, il a réalisé un deuxième record. Le 17 septembre, il a inscrit un doublé face à la Lazio Rome (3-2), à 16 ans et demi. Beaucoup mieux que Silvio Piola, 17 ans et 104 jours quand il avait réussi la même performance en… 1930.

“Il a de grandes qualités, un grand potentiel et nous sommes convaincus qu’avec le temps et beaucoup de travail ici, il deviendra un joueur important”, a annoncé le vice-président monégasque Vadim Vasilyev.

Pietro Pellegri, le nouvel attaquant monégasque a, pour sa part affirmé: “J’ai très vite été convaincu du projet qui permet à des jeunes comme moi de pouvoir progresser et m’épanouir dans le futur. Je vais travailler dur pour devenir un joueur important du club dans le futur.”

Depuis le mois de novembre, Pellegri n’avait cependant disputé que cinq minutes en championnat et 20 minutes en Coupe d’Italie avec le Genoa. S’il faisait régulièrement par- tie du groupe, Pandev, Taarabt, Lapadula, Galabinov ou encore Rossi, qui vient d’arriver, lui étaient régulièrement préférés par Davide Ballardini, entraîneur du club depuis le mois de novembre.