Le ministre du Tourisme a été invité au Monaco Yatch Show 2013, le plus grand rendez-vous mondial des « superyatchs ». L’occasion pour Michael Sik Yuen de rencontrer le prince Albert II de Monaco.
Le ministre du Tourisme, qui était en France dans le cadre du salon « Top Resa », a évoqué avec le prince Albert II de Monaco les questions du tourisme durable et de l’environnement. Le prince s’est à cette occasion dit « très intéressé » par les actions entreprises à Maurice « pour pérenniser l’industrie touristique ».
Michael Sik Yuen a affirmé pour sa part que le « tourisme durable et la protection de l’environnement sont des priorités absolues des autorités mauriciennes ». La veille, le ministre du Tourisme, accompagné de son chef de cabinet Premila Roy et du directeur de la MTPA Karl Mootoosamy, avait eu droit à une visité privée au musée océanique de Monaco. L’occasion pour lui de s’intéresser à la manière dont les experts du musée ont pu agir pour la préservation de la vie tropicale et la culture des coraux, entre autres. Le même jour, la délégation mauricienne avait été reçue à déjeuner, à l’initiative du consul de Maurice, par le gratin de Monaco. Étaient présents : Mireille Pettiti, directrice générale du département des relations extérieures (représentant S.E.M. José Badia, conseiller du gouvernement pour les relations extérieures), Thierry Orsini, directeur général du département des Finances et de l’Économie (représentant Jean Castellini, conseiller dans ces deux secteurs), Jonathan Mace, chargé de la protection des océans, attaché à la Fondation Prince Albert II de Monaco et à l’institut océanographique (représentant Robert Calcagno, directeur général de l’institut océanographique), André Garino, président du conseil économique et social, Philippe Ortelli, président de la fédération patronale Monégasque, ainsi que Michel Gramaglia, consul de Maurice à Monaco, lequel était accompagné de son épouse, Marie Gramaglia. Le ministre Sik Yuen a également rencontré Noursoultan Nazarbayev, le président de la République du Kazakhstan, invité officiel de ce grand salon nautique.
Pour la 23e année consécutive, le Monaco Yacht Show a rassemblé à nouveau les superyachts les plus spectaculaires, au grand bonheur des passionnés du monde entier. Ces derniers sont exposés pendant quatre jours à Port Hercule, constituant une opportunité unique pour rencontrer les armateurs, courtiers, constructeurs et designers de superyachts du monde entier.
Du 25 au 28 septembre, plus de 100 yachts de luxe – parmi les plus attendus – étaient proposés à la location ou lancés sur la scène internationale par les chantiers navals en tant que vitrine de leur savoir-faire. Le Monaco Yacht Show est indiscutablement l’événement le plus important de l’industrie de la grande plaisance et a attiré, encore une fois, des centaines de millionnaires. L’île Maurice, destination haut de gamme, pourrait, à l’avenir, y avoir un pavillon.