Les actionnaires d’Ireland Blyth Limited (IBL) et de GML Investissement Ltée (GMLI) ont donné, hier, leur accord, au projet de fusion de leurs sociétés. Cette fusion sera effective le 1er juillet 2016 et il est prévu que les titres de la société qui émergera après cette opération, soit GMLI qui sera ensuite rebaptisée IBL Ltd., seront cotés sur le marché officiel de la Bourse à partir du 14 juillet 2016.
Le Listing Executive Committee de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) a déjà approuvé la cotation de 680 480 490 actions d’IBL Ltd (en tant qu’« Amalgamated Company ») sur le marché officiel, ceci après l’échange de titres entre les actionnaires d’IBL et de GMLI. Il a été confirmé, dans le cadre du projet de fusion, que les actionnaires d’IBL recevront 4.8277 nouvelles actions de GMLI pour chaque action détenue dans leur société. L’émission des nouvelles actions de GMLI aux actionnaires d’IBL est prévue pour le 11 juillet prochain.
Les directeurs d’IBL et de GMLI ont expliqué que le principal objectif de cette fusion est de créer le premier conglomérat mauricien de classe mondiale avec des assises au niveau international tout en capitalisant sur les réalisations passées des deux sociétés qui ont marqué l’histoire économique du pays. « GMLI and IBL believe that the Amalgamation, in line with their common corporate strategies, will not only help achieve the desired financial flexibility and long term sustainable financial results, but also help to maximise shareholders’ value and revenues », avaient soutenu les directeurs des deux groupes alors que le projet de fusion était en phase de concrétisation.  
Les milieux concernés avancent que la compagnie qui émergera après la fusion deviendra automatiquement l’une des locomotives du marché officiel de la Bourse avec une forte présence dans divers secteurs économiques du pays et des perspectives de croissance au niveau régional et international. Il est estimé qu’IBL Ltd sera la troisième plus forte capitalisation du marché.  
Il faut signaler que GML Investissement Ltée est actuellement l’actionnaire de référence d’IBL, contrôlant 48,7% du capital de cette dernière. Le groupe GML détient des investissements importants dans divers secteurs économiques dont le commerce et la distribution (29% du portefeuille), le tourisme (22%), les services financiers (15%), les activités diverses dont la communication (28%), la biotechnologie (1%) et l’immobilier (5%). Elle a, en outre, investi dans des compagnies privées aussi bien que dans des sociétés cotées en Bourse, occupant pendant plusieurs années la place de n°1 dans le Mauritius Top 100 Companies. IBL, pour sa part, représente une très grosse part ( 56%) des revenus de GML Investissement Ltée. Au 31 décembre 2015, le capital souscrit de cette dernière s’élevait à Rs 897,9 millions alors que la valeur totale de ses actifs se chiffrait à Rs 50,5 milliards. Le groupe avait enregistré des revenus de Rs 28,8 milliards et des profits nets de Rs 1,8 milliard pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2015.  
Le groupe IBL est engagé dans un large éventail d’activités regroupées en six principaux secteurs: commerce et distribution, ingénierie, logistique/aviation/services maritimes, services financiers, commerce de détail et seafood. Avec une capitalisation boursière de Rs 8 milliards au 31 mars 2016, IBL a un capital souscrit de Rs 714,4 millions, des actifs totaux évalués à Rs 20,2 milliards à fin décembre 2015. Son chiffre d’affaires pour l’exercice financier 2014-2015 s’est élevé à Rs 16,2 milliards et ses bénéfices nets pour la même période à Rs 688,3 millions.  
La société post-fusion, IBL Ltd, regroupera plusieurs sociétés de renom avec des intérêts dans LUX* Island Resorts, Winner’s, BrandActiv & HealthActiv, Phoenix Beverages Ltd, Chantier Naval de l’océan Indien, ABAX, AfrAsia Bank, United Basalt Products, Manser Saxon et Alteo Ltd, entre autres.