MONDE HIPPIQUE: Soumission du rapport Parry sur les courses

La réorganisation des courses des chevaux sous l’égide du Mauritius Turf Club (MTC) devra être à l’agenda dans les prochains jours. En effet, le président de la commission d’enquête, le Britannique Richard Nicolas Parry, qui avait pour assesseurs Dennis George Gunn et John Paul Scotney, est à Maurice depuis hier. Sa mission est de remettre au président de la république, Kailash Purryag, le rapport sur les “findings” et les recommandations sur l’organisation, la gestion et l’administration des courses de chevaux à Maurice.
Au cas où Nick Parry parvenait à remettre ce document au président de la république aujourd’hui, il faudra s’attendre à voir le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, être en présence de ce rapport dès demain matin, soit au moment du tête-à-tête hebdomadaire à la State House. Mais à la mi-journée, il n’y avait aucune confirmation du rendez-vous de Nick Parry à la présidence de la république, au Réduit. Le seul élément confirmé est que le président de la commission d’enquête est arrivé à Maurice hier.
Un premier rapport préliminaire soumis au gouvernement travailliste sortant à la veille des dernières élections générales a fait beaucoup de bruit. L’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, avait fait état de bribes d’informations lors des derniers meetings de l’alliance PTr/MMM tout en promettant de « régler les comptes de certains » sur la base de ce rapport de commission d’enquête.
De son côté, l’actuel Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, répondant à une interpellation à l’Assemblée nationale, a déclaré avoir entendu qu’un rapport préliminaire avait été déposé mais qu’il n’a pas été en mesure de retrouver la trace du document au Prime Minister’s Office depuis son installation au Treasury Building. D’ici la fin de la semaine, la teneur des recommandations du rapport Nick Parry suscitera davantage d’intérêt dans le monde hippique que sur le plan politique.
Entre-temps, le nouveau conseil d’administration de la Gambling Regulatory Authority (GRA), sous la présidence de Raouf Gulbul, candidat battu de L’Alliance Lepep aux dernières élections générales, se réunira en fin de semaine. Jusqu’ici, le nouveau président n’a pas voulu faire de déclarations publiques sur son mandat alors qu’il est de plus en plus question que la GRA soit rattachée au PMO au lieu du ministère des Finances.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -