Money Laundering et faux : allégations de complot contre le Blue-Eyed Boy du MSM

  • Rakesh Gooljaury et Ramen Sawmynaden accusés de complot
  • L’avoué Preetam Chuttoo allègue que Rakesh Gooljaury et Ramen Sawmynaden ont tenté de nuire à sa réputation auprès de la Mauritius Law Society
  • Ramen Sawmynaden accusé de vouloir l’intimider pour qu’il n’assiste pas une cliente pour une affaire de blanchiment de Rs 3 milliards

C’est une énième controverse dans laquelle l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury se retrouve mêlé et, cette fois, c’est l’avoué Preetam Chuttoo qui l’implique.

- Publicité -

En effet, l’homme de loi a porté plainte mardi dernier à la police de Rose-Belle contre le “Blue-Eyed Boy” de “Lakwizinn”, ancien partenaire d’affaires de Nandanee Soornack, et contre Ramen Sawmynaden, ancien cadre de la State Bank of Mauritius, reconverti en promoteur immobilier et cambiste.

C’est à la suite des allégations formulées contre l’avoué au niveau de la Mauritius Law Society que ce dernier a fait cette déclaration policière, affirmant que le duo Gooljaury-Sawmynaden aurait ourdi un complot visant « à nuire à ma réputation en tant que professionnel ».

Aux dernières nouvelles, l’affaire a été transmise au CCID et les protagonistes impliqués devraient donner leurs versions des faits aux Casernes centrales.  Des pièces à conviction compromettantes ont également été remises aux limiers de la police dans cette affaire de complot portant sur un cas de blanchiment de fonds de l’ordre de Rs 3 milliards.

En effet, les faits remonteraient au vendredi 16 août dernier, quand l’avoué Preetam Chuttoo avait affirmé que Rakesh Gooljaury lui avait demandé de venir le rencontrer pour discuter de services légaux qu’il pouvait lui offrir au sujet des frais pour les marques que les compagnies du businessman controversé commercialisaient. L’homme de loi avait auparavant, soit en 2015, assisté Rakesh Gooljaury dans ses affaires légales. Un rendez-vous devait avoir lieu le lendemain mais, selon les dires de l’avoué, Rakesh Gooljaury « n’aurait pas répondu aux appels téléphoniques », soit à travers le numéro téléphone que ce dernier lui aurait communiqué.

Prettam Chuttoo allègue qu’après le week-end du 17 au 18 août, soit dans le courant de la nouvelle semaine, la Mauritius Law Society l’a informé que des allégations ont été formulées contre lui par le dénommé Ramen Sawmynaden pour avoir tenté de contacter une partie adverse qu’il affrontait en cour et au niveau des institutions du pays. L’homme de loi représente en fait les intérêts des clients qui sont aux trousses de Ramen Sawmynaden, un ancien cadre de la SBM et qui est aussi promoteur immobilier, cambiste et ami de Rakesh Gooljaury.

En fouillant auprès de la Mauritius Law Society, Preetam Chuttoo aurait réalisé que le numéro de portable sur lequel il tentait d’appeler Rakesh Gooljaury le samedi 17 août était en effet celui de Ramen Sawmynaden, qui serait lié à la maison de jeux Monte Games et qui fait face à des allégations de blanchiment de Rs 3 milliards et dont les dénonciateurs sont assistés par l’avoué.

Preetam Chuttoo affirme aussi dans sa déposition à la police de Rose-Belle avoir interpellé Rakesh Gooljaury sur cette tentative de le mettre en mauvaise posture devant la Mauritius Law Society et que l’homme d’affaires controversé lui aurait indiqué lors d’une conversation téléphonique que « mo pe fer zis so intermedier », faisant allusion à Ramen Sawmynaden. Une conversation qui a d’ailleurs été enregistrée et soumise à la police.

L’avoué Chuttoo a expliqué à la police que le duo Gooljaury/Sawmynaden aurait tenté de « ternir ma réputation » auprès des juristes et du grand public et que l’ensemble de ce stratagème avait pour objectif de tenir son image professionnelle et de tenter de l’intimider dans son assistance à ceux qui accusent Ramen Sawmynaden de blanchir Rs 3 milliards auprès de la police et de l’ICAC. Selon lui, c’est un « complot » qui aurait été ourdi contre lui. Il demande ainsi à la police d’enquêter pour tirer cette affaire au clair. Le CCID a pris le relais dans cette enquête et les protagonistes devraient être convoqués pour donner leurs versions des faits.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -