La course de Coupe d’Afrique de sprint de triathlon se disputera ce dimanche au Morne à partir de 8h. Elle rassemblera une bonne trentaine de concurrents en élite hommes et dames, les meilleurs d’entre eux étant en lice pour la qualification olympique de Rio 2016.
Parmi les inscrits, on retrouve notamment le Tchèque Tomas Svoboda et l’Australienne Sarah Lester, qui s’étaient distingués en décembre dernier dans la même épreuve au Morne, mais aussi la Sud-Africaine Mari Rabie et la Mauricienne Fabienne St Louis. Pour rappel, Rabie avait enlevé une étape de Coupe d’Afrique en 2009 au Morne. Elle revient en forme cette année en vue des JO de Rio. Elle l’a du reste prouvé en décrochant l’argent aux récents championnats d’Afrique tenus le mois dernier à Sharm El Sheik. L’Égypte et la Namibie sont aussi annoncées.
Cette Coupe d’Afrique promet d’être très rapide en présence des gagnants de l’étape mauricienne en décembre dernier, assure le président de la Fédération mauricienne de triathlon, Alain St Louis. Il recevait la presse hier après-midi dans les locaux de Ciel Corporate Service Ltd, à Ebène Skies, en présence d’Amélie Audibert, Communication & HR Manager de cette compagnie et partenaire de l’événement, ainsi que la triathlète Fabienne St Louis, qui est rentrée de Paris.
Au total, ce sont plus de 80 participants, en comptant les jeunes, juniors et les catégories de groupes d’âges, qui sont attendus. Les juniors mauriciens Gregory Ernest, Milena Wong et Georgia Zheemba seront également au départ. « Nous remercions Ciel Group de son soutien, car sans cela il est très difficile d’organiser une compétition de haut niveau à Maurice, surtout quand celle-ci comporte une prime de $ 2 000 (?Rs 70 000). Nous remercions également Lux* Sports, la clinique Fortis-Darné et City Sport qui offre des t-shirts et l’arc d’arrivée gonflable », a déclaré Alain St Louis.
Cette Coupe d’Afrique contribue à la bonne visibilité de Maurice au plan international et favorise à la fois des échanges, a fait d’autre part ressortir Amélie Audibert. « C’est très valorisant pour les sportifs de côtoyer des adversaires de haut niveau. Cela jette des ponts vers d’autres pays. Le triathlon est une discipline très exigeante qui tend vers l’excellence, valeur que partage Ciel. Nous sommes de la même façon partenaires du Ferney Trail, l’une des courses les plus populaires à Maurice, et du rugby par l’esprit d’équipe qui le caractérise. Nous soutenons également le triathlète Timothée Hugnin qui est à l’étranger ». Elle a salué la FMTri « qui se dévoue à la cause du triathlon » et a souhaité que cette discipline continue à se développer.
Notons que les routes seront en partie fermées dans la zone de compétition entre 8h et 9h30.