Motion : turbine à gaz et réforme électorale, Collendavelloo attend XLD de pied ferme

Ivan Collendavelloo n’a pas mâché ses mots contre le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, suite à l’annonce d’une motion de blâme déposée contre lui au sujet du contrat des turbines à gaz de Rs 8 milliards.

« Je l’attends de pied ferme », a dit le Deputy Prime Minister et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo. Remonté contre Xavier-Luc Duval, Ivan Collendavelloo a soutenu que « les gens connaîtront la vérité, même si Xavier-Luc Duval est parti alors que sa motion de blâme aurait dû être déposée ».

- Publicité -

Selon Ivan Collendavelloo, le gouvernement a pu se dissocier des « anciennes pratiques » d’allouer des projets sans passer par des appels d’offres. « Nous avons opté pour la transparence et tous les grands projets passent par le Central Procurement Board », a-t-il dit.

Il a fait ressortir que le gouvernement « a toujours mis l’accent sur une énergie propre » pour ne pas causer de pollution. « Le PMSD préfère le charbon et ne veut pas l’utilisation du gaz naturel, entre autres. Nous connaissons tous la raison », a-t-il déclaré.

Ivan Collendavelloo a rappelé que Maurice est un des membres fondateurs de l’International Solar Alliance, ce qui témoigne, selon lui, de la direction qu’a prise le pays pour la production de l’énergie renouvelable. « Nous voulons que chaque maison ait son panneau solaire », a-t-il dit.

Conscient que certains membres de l’opposition ont qualifié les débats sur la réforme électorale d’être « une perte de temps », le Premier ministre adjoint a déclaré que les débats avaient été renvoyés à une date ultérieure. « Nous n’avons pas de majorité. En temps et lieu, nous verrons comment cela progresse », a-t-il souligné.

Les débats, a-t-il fait ressortir, « n’ont pas été une perte de temps » mais ont permis de « démasquer les hypocrites », surtout ceux qui « parlent de l’unité nationale mais sèment le feu dans le pays ».

Pour lui, la population n’est pas dupe mais peut différencier qui sont ceux qui veulent « bâtir la nation mauricienne et ceux qui veulent retourner à l’époque des bagarres raciales ». Si, a-t-il dit, des désaccords existent sur la réforme électorale en ajoutant qu’il en a aussi eu, il a souligné que « du travail a été fait ».

Et de poursuivre : « Nous travaillons vers un consensus et nous devons continuer dans cette voie avec ceux qui ont une bonne volonté », a-t-il déclaré. « La formule se présente comme un problème alors que le gouvernement veut un mode parallèle et le MMM un mode compensatoire ». Il est allé jusqu’à qualifier certains partis de l’opposition de « n’importe » mais a été plutôt conciliant envers le MMM et Alan Ganoo du Mouvement patriotique qui ont exprimé certaines réserves sur la réforme électorale.

Ivan Collendavelloo refuse de dire que les débats sur ce projet de loi ont été vains. « Il nous faut arriver à un consensus », a-t-il dit, tout en qualifiant certains membres de ces deux partis de « sérieux ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -