Ceux visitant Bagatelle Shopping Mall of Mauritius depuis hier n’ont pu rater l’expo-vente de voitures neuves d’ABC Automobile, qui prendra fin demain. Entre la Giulietta d’Alfa Romeo, les Juke et Navara signés Nissan, le public découvre et se plaît à redécouvrir des modèles qui font déjà écho sur le marché local. Le Juke vient compléter la gamme SUV, alliant body musclé du Murano et aspect familial du Qashqai, tandis que chez les italiens d’Alfa Romeo harmonie et fluidité caractérisent la Giulietta qui réussit l’audacieux pari de combiner sportivité et élégance. Catégorie costaud : le Nissan Navara aux allures de brute de décoffrage se veut infatigable ! Moteur !
CROSS-OVER: Le Juke prêt à bondir
Dans la catégorie cross-over, on retrouve le Nissan Juke. Le joyau nippon ! Ce qui frappe, c’est son aspect compact agressif. Ses phares avant aux allures de yeux bridés, antibrouillards surélevés, entrées d’air marquées… affirment sa singularité. Certaines caractéristiques design semblent distinguer le Juke du cross-over traditionnel. Mais pas tout à fait…
Souvenez-vous entre autres de la 350Z et de la 370Z, les ultimes sportives de Nissan. Des rapprochements à relever. … Prenez la gamme Z, donnez-lui quelques centimètres de plus… relevez les courbes, rendez les plus bombées. Et voilà le Juke : une 370Z remodelée en cross-over.
Comment parler cross-over sans évoquer la BMW X6 et son côté coupé. Le Nissan Juke est ainsi une réponse quasi-instantanée à la tendance traduite par la X6. Il vient aussi compléter la gamme SUV, cross-over (voir hors-texte), rajoutant le côté agressif de son aîné le Murano et accommodant le ton plus familial du Qashqai.
Le Juke est propulsé par une toute nouvelle technologie. Au choix : un 1,6LMR16DDT Direct Injection Gasoline Turbo (DIG-T) ou un 1,6L HR16DE aux propriétés plus urbaines. Elle ne trahit ainsi pas son extérieur sportif. De quoi faire dire à ces messieurs « Dude, I’ve got a Juke ».