Les amateurs de sports mécaniques et les usagers de la route sont conviés à un Motosports Show ce soir, de 20h à 23h, à la Place d’Armes, Port-Louis. Ce show sera marqué par la présence du pilote belge Daniel Herregods, un ancien des compétitions automobiles et présentement instructeur de sécurité routière et sportive.
L’initiative de ce Motorsports Show revient à la Motorsports Federation (MF), qui bénéficie du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Special Road Safety Unit (du PMO) et du Mauritius Institute of Technology and Development (MITD). L’idée derrière ce motorshow est de permettre au grand public de découvrir le sport mécanique (voitures et motos) dans tous ses états. Au programme : démonstrations et conduite relative à la sécurité routière. Une initiation de mini-moto et mini-quad pour les jeunes de 5 à 12 ans fait partie du programme.
Lors d’un point de presse jeudi, le ministre suppléant à la Jeunesse et des Sports, Jim Seetaram, a indiqué que ce show vise à éduquer davantage le public sur la sécurité routière. « La conduite fait partie de notre culture sociale et il est important que les gens sachent comment s’y prendre pour le respect et la sécurité de tout un chacun », a-t-il souligné.
Ben Buntipilly, de la Special Road Safety Unit (PMO), a souligné que la sécurité routière est l’affaire de tous, en mettant l’accent sur les rallyes clandestins qui ont lieu à travers l’île. « Le gouvernement met tout en oeuvre pour permettre d’organiser des rallyes d’après les normes. Ainsi, un terrain de 75 hectares a été identifié pour la construction d’un circuit. Entre-temps, le parking du stade Anjalay à Belle-Vue peut accommoder les rallyes de motos », a-t-il déclaré. Il a aussi remercié le MTID, qui a fait faire appel à Daniel Herregods, « un pilote chevronné, instructeur et analyste de la sécurité routière et sportive. »
Prenant la parole, Daniel Herregods s’est dit très heureux d’être à Maurice pour partager ses compétences, connaissances et son expérience à l’occasion de ce show. « Le sport mécanique est ma profession et aussi ma passion. J’ai une mission ici pour partager ce que j’ai appris durant ma carrière. À travers la course, j’ai fait le tour du monde. Maintenant, je suis instructeur et aussi maître de la conduite automobile préventive. La conduite est un acte social. Je suis à Maurice grâce au MITD », a déclaré ce pilote qui a participé à de grandes compétitions automobiles dans les années 1980, notamment les 24 heures du Mans.
La MF considère de son côté que ce show « sera une opportunité pour le public de découvrir le sport mécanique et tout ce qui va avec, notamment la sécurité. Au sein de la MF, nous avons deux commissions : racing et non racing. Ce qui veut dire que l’on ne fait pas que de la compétition mais aussi de l’initiation et de la conscientisation », a indiqué Rudolphe Césarine, président de la MF.
De son côté, Robert Chung, conseiller au sein de la MF, a mis l’accent sur le programme de ce show, rappelant qu’il y aura au moins sept disciplines à découvrir. La soirée débutera avec une présentation et un défilé et des démonstrations assurées par Daniel Herregods. « Que le public vienne en grand nombre pour découvrir ce spectacle, le tout dans un certain paramètre », a-t-il indiqué.
Le programme
20h00 — Ouverture du spectacle, présentation et défilé
20h15 — Démo (Daniel Herregods et voitures de rallye)
20h30 — Mini (Bikers Academy) + Moto (Octans) + Moto (Moto Club)
21h00 — Démo (Daniel Herregods et voitures de rallye)
21h15 — Kart (Go Kart) + 4×4 Off Road (TLRM) + Vintage (Vintage & Classic Cars)
21h45 — Démo (Daniel Herregods et voitures de rallye)
22h00 — Mini (Bikers Academy) + Moto (Octans) + Moto (Moto Club)
22h20 — Kart (Go Kart) + 4×4 Off Road (TLRM) + Vintage (Vintage & Classic Cars)
22h40 — Démo (Daniel Herregods et voitures de rallye)
23h00 — Défilé et clôture du spectacle