Le Caudan Waterfront a accueilli vendredi et samedi la Fête du pain proposée par Les Moulins de la Concorde. Plusieurs boulangeries et supermarchés étaient au rendez-vous. Le public a pu découvrir de nouvelles variétés de pain et les gagnants d’un concours à l’intention des professionnels des établissements hôteliers du pays.
Les Moulins de la Concorde organisent chaque année la Fête du pain depuis 1998. Pour l’édition 2012, plusieurs activités ont eu lieu, dont au Caudan Waterfront. Boulangeries et supermarchés ont participé vendredi et samedi à cet événement. Les visiteurs ont pu acheter du pain à petits prix. De nouvelles variétés étaient aussi exposées.
Un concours pour des professionnels des établissements hôteliers a par ailleurs été organisé récemment à l’occasion de la Fête du pain. Boulangers et pâtissiers devaient créer des oeuvres représentant des pays avec de la pâte à pain. Thème qui s’inspire de la Coupe du monde de la boulangerie tenue à Paris en mars. Plus d’une quinzaine d’hôtels ont répondu présents, dont Starwood Hotel, Sofitel, Tamassa, Hennessy Park Hotel, Lux* Grand Gaube, Lux* Belle Mare et le Hilton.
Le premier prix du concours des Moulins de la Concorde a été attribué au Lux* Grand Gaube pour son dragon représentant la Chine. Le Lux* Belle Mare a décroché le deuxième prix avec son Taj Mahal pour l’Inde. Le jury a décerné le troisième prix au Hilton pour son aigle qui est le symbole des États-Unis. Les oeuvres des participants étaient exposées au Caudan.
Les festivités autour de la Fête du pain s’inscrivaient également dans le cadre de la commémoration de la fête de Saint Honoré, le saint patron des boulangers. Mort le 16 mai de l’an 600, il est également le patron des meuniers et des marchands de farine.