Lors de l’Arabian Travel Market tenu récemment à Dubaï, le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority a rencontré du Prince Sultan Bin Salman Bin Abdulaziz qui exerce la fonction de président de la Commission Saoudienne du tourisme et Antiquité de l’Arabie Saoudite. Karl Mootoosamy l’a invité à venir à Maurice en mettant en avant les atouts de l’île, ses grandes qualités et sa capacité d’accueillir les grandes familles.
Pour le directeur de la MTPA, la visite d’une telle personnalité à Maurice est une démarche importante en termes d’axe de promotion pour les autres grandes familles arabes. Au Mauricien, Karl Mootoosamy a indiqué que le Sultan attendra la fin du Ramadan en août pour venir passer des vacances avec sa famille à Maurice. « De retour à son pays, le Prince pourra à son tour être notre ambassadeur pour la promotion de Maurice en tant que destination touristique de luxe », a souligné le directeur de la MTPA.
Le Prince est un des petit-fils du roi Ibn Saoud et est le seul citoyen saoudien à voyager dans l’espace. Il a également été le premier musulman et le premier membre de la royauté dans l’espace. Le Sultan est né à Riyadh. Il a complété ses études primaires et secondaires à Riyadh, et a obtenu une maîtrise en sciences sociales et politiques de l’Université de Syracuse aux États-Unis en 1999. C’est un pilote de l’aviation civile certifié de la Royal Saudi Air Force.
Le Prince a volé à bord de la navette STS-51-G en tant que spécialiste de la mission spatiale.
Ancien pilote de la Royal Saudi Air Force, le Sultan a participé en 1985 à une mission spatiale en tant que Payload Specialist à bord de la navette STS-51-G, aux côtés d’un équipage international de sept membres, qui comprenait également des astronautes américains et français. Il avait ainsi représenté la République arabe dans le déploiement de son satellite, ARABSAT-1B. Le Sultan détient également le record de la plus jeune personne à avoir volé à bord d’une navette spatiale, soit à l’âge de 28 ans. Il a aussi aidé à fonder l’Association des explorateurs de l’espace — une organisation internationale comprenant tous les astronautes et cosmonautes qui ont été dans l’espace —, et a siégé à son conseil d’administration pendant plusieurs années.