Ludovic Lamarque, alias Mr Love, est de retour dans les bacs avec son deuxième album intitulé Soldat de l’amour. Cet opus paraît sept ans après sa première aventure solo, l’album Merci Bondye, où il chantait déjà l’amour sous toutes ses formes. Soldat de l’amour s’inscrit dans la continuité pour le chanteur/animateur qui a fait de ce sentiment sa source d’inspiration musicale.
Soldat de l’amour comprend seize morceaux qui font la part belle à l’amour. C’est un véritable cadeau que nous offre “le soldat de l’amour”, qui fêtera prochainement ses 28 ans.
Dès les premières minutes, on apprécie la recherche musicale effectuée et la profondeur des textes. La voix de l’artiste est prenante et imposante, avec néanmoins une touche d’innocence et de paix.
Mr Love confie que l’album reflète à la fois ce qu’il a vécu et les témoignages des auditeurs au cours des émissions qu’il présente sur les ondes de la MBC.
Featurings.
Quelques featurings sont présents sur l’opus, avec la présence de Ras Ricky sur le morceau Royal Love, Blakkayo sur Lamour li sacre, Senfoni sur Love, Peace and Harmony, DJ Kingdom sur Accorde moi cette danse ainsi que Lady Sophie et DJ Master Crazy sur Rayon de soleil. Ludovic Lamarque tient d’ailleurs à remercier celles et ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à ce projet musical. “Je remercie spécialement Ras Ricky et Blakkayo qui ont accepté de jouer le jeu et qui fait l’effort de se prêter à un autre univers musical.”
Celui qui est habitué à évoluer dans des styles comme le ragga love, le zouk ou encore le RnB, s’aventure vers d’autres horizons. D’abord, à travers le morceau L’espoir, un séga. “J’ai écrit cette chanson il y a quelque temps, mais je n’ai pas osé venir de l’avant avec elle. Quand j’ai animé l’émission Star 2011 l’année dernière, on m’a dit qu’il fallait un séga pour faire l’ouverture. Je leur ai proposé celui-là, et c’est devenu un hit. Le public a beaucoup aimé. Cela m’a donné envie d’inclure ce morceau sur l’album.” Mr Love fait aussi un petit passage par le maloya sur Kan mo fine amouré.
Sans musicien.
Soldat de l’amour a la particularité d’avoir été réalisé sans aucun musicien. Mr Love et son ordinateur ont fait tout le boulot. “J’ai conçu l’album de A à Z au niveau musical. J’ai aussi réalisé le mixage. C’est un bon moyen lorsqu’un artiste n’a pas beaucoup d’argent. Une alternative pour réussir à mettre un album sur le marché.” La production est également signée Mr Love.
À l’écoute de Soldat de l’amour, on sent que le chanteur maîtrise de plus en plus son sujet et qu’il se donne à fond pour partager son amour pour ce style. Mr Love se dit satisfait du travail qu’il a abattu pendant trois ans. “C’est un aboutissement. J’ai fait le maximum pour que le public puisse apprécier l’album comme il se doit.”
100% love.
Mr Love a adopté le style qu’on lui connaît aujourd’hui après être devenu animateur à la radio. “Depuis que je suis dans le domaine, j’ai choisi cette touche love. J’ai constaté que c’était rempli de positivité et cela m’a plu.” C’est ainsi que lui vient l’idée de lancer un album 100% Love, mais à son propre compte puisqu’il avait toujours chanté au sein de la formation qu’il a créée lui-même, System R. Merci Bondye sort en 2005 et rencontre un franc succès. Brother R de System R se transforme en Mr Love. “Ce premier album déclinait l’amour sous toutes ses formes. C’était à la fois l’amour fraternel, l’amour de son prochain, l’amour qui brise le coeur ou l’amour dans un couple.”
Son second album solo est de la même veine. “J’ai envie de valoriser l’amour à travers mes textes. De nos jours, nous avons besoin d’un certain apaisement pour avoir plus de courage. Nous mettons trop souvent l’amour de côté. Avec la mode de vie que nous avons aujourd’hui, nous oublions l’importance de l’amour.”
Le lancement officiel de Soldat de l’amour se fera au Queens Club, le vendredi 29 juin.