Les contribuables ont jusqu’au 2 avril pour soumettre leur formulaire de déclaration d’impôt à la Mauritius Revenue Authority et pour effectuer leur paiement. Dans ce sillage, des Free Income Taxe Assistance Centres seront ouverts sur une base régionale le week-end du 24 et 25 mars.
La Mauritius Revenue Authority (MRA) continue à encourager les Mauriciens à déclarer leurs impôts par voie électronique. « Nous nous attendons à ce que plus de 80 % des contribuables procèdent ainsi cette année », avance un préposé de la MRA au Mauricien. D’ailleurs, ceux touchant plus de Rs 2 millions par an n’auront plus le choix. « La loi les oblige à le faire par voie électronique », indique-t-il. Outre l’imposition normale sur leur revenu, ils devront aussi s’acquitter d’une Solidarity Income Tax. « Il s’agit d’un prélèvement de 10 % sur l’exempt income qui comprend par exemple les dividendes ou les intérêts bancaires », explique notre interlocuteur.
L’impôt sur les intérêts bancaires ayant été supprimé au 1er janvier 2010, les contribuables percevant moins de Rs 2 millions par an n’auront plus à déclarer leurs intérêts bancaires.
Autre nouveauté cette année, les contribuables concernés par la vente d’immobilier devront s’acquitter d’une taxe sur les gains perçus. « C’est la Capital Gains Tax. Elle figure sur le formulaire d’impôt sous la Sale of immovable property. Celle-ci concerne la période de janvier à décembre 2011 », précise le préposé.
La MRA indique que cette année un nouveau formulaire est soumis aux contribuables par voie électronique. « Nous n’enverrons plus de formulaires par la poste », affirme le préposé de la MRA. Il indique que ceux qui le souhaitent devront faire le déplacement pour venir le récupérer au bureau de la MRA à Port-Louis. Et de préciser qu’une loterie sera organisée cette année à l’intention de ceux qui optent pour la voie électronique avec comme premier prix Rs 50 000.
Les formulaires sont disponibles sur le site internet www.mra.mu. Une fois connecté, le contribuable devra procéder ainsi : aller sur Electronic filing. Choisir individual ou self employed selon sa situation et valider. Il verra apparaître e-filing 2012. Pour l’employé, choisir le formulaire 1A et pour celui qui travaille à son propre compte, choisir le formulaire avec le code 01. Entrer le TAN (Tax Account Number) qui se trouve sur la fiche de paie. Inscrire le nom pour confirmer le TAN. Le formulaire s’ouvrira dans une fenêtre. Le calcul se fait automatiquement.
Pour ceux qui emploient des gens de maison, un autre formulaire apparaîtra lorsqu’ils cliquent sur NPF/NSF. Ceux qui souhaitent payer leur impôt par e-banking devront revenir à la page de départ après avoir rempli leur formulaire. Cette année, une nouvelle banque, la Barclays, s’ajoute à la liste de celles qui offrent ce service.
La date limite pour la déclaration des impôts est fixée au 2 avril. Mais ceux qui utilisent la voie électronique pour déclarer et payer leur impôt auront jusqu’au 16 avril pour le faire. Toutefois, seuls ceux qui ont fait une demande au préalable à la banque et ont rempli le direct debit application form pourront utiliser cette modalité de paiement.
La MRA indique que le bureau de son siège social sera ouvert jusqu’à 14 h le samedi 31 mars et que le 2 avril, il sera ouvert entre 8 h 45 et 18 h. Des pénalités seront imposées aux retardataires ou à ceux qui ne soumettent pas leur fiche de déclaration d’impôts.