L’exercice de la déclaration d’impôts pour l’année financière 2018/19 débutera bientôt. Ils seront nombreux à remplir l’Employee Declaration Form (EDF) de la Mauritius Revenue Authority pour ne pas être en infraction avec les règlements de l’autorité fiscale. La date butoir pour ceux soumettant leur formulaire en ligne est fixée au 15 octobre. Comme pour les précédents exercices, la MRA déploiera ses effectifs dans plusieurs régions du pays.

« La MRA est presque prête pour cet exercice, qui débutera vers la mi-août », dit-on à la MRA. Pour cet exercice, l’accent sera toujours mis sur le service électronique qu’offre l’institution régulatrice. Selon les chiffres, Maurice est parmi le peu de pays au monde où la déclaration d’impôts est principalement faite par voie électronique (“e-filing”), soit 185 000. Pour ceux qui choisissent de remplir leur formulaire d’impôts, la date pour le retourner a été fixée au lundi 30 septembre.

Par ailleurs, la MRA compte toujours continuer avec sa Free Income Tax Assistance (FITA) pour ceux qui éprouvent des difficultés à accomplir cet exercice. « La FITA aura lieu comme chaque année dans les écoles et collèges habituels à travers l’île. Le formulaire d’impôts, modifié suite au Budget 2019/20, comprend maintenant une déduction de “l’investment allowance” d’une personne propriétaire d’un véhicule électrique et qui achète un chargeur électrique », explique la MRA. Et d’ajouter : « S’agissant des mesures qui ont été annoncées dans le dernier budget, toutes les dispositions ont déjà été prises sous l’Employee Declaration Form (EDF) 2019/20. Les déclarations d’impôts seront basées sur les mesures fiscales annoncées dans le budget de l’année dernière (2018/19). »

S’agissant de la Negative Income Tax, qui a profité à 80 000 personnes, le montant déboursé par la MRA a été de Rs 286 millions. Pour le moment, la MRA ne compte pas se prononcer si une hausse est prévue au sujet du montant de cette contribution pour cette année financière.

Pour ceux qui ne respectent pas les règlements de la MRA pour soumettre leur déclaration d’impôts, des pénalités seront applicables. Pour faciliter la tâche à remplir le formulaire, l’application mobile MRA Easy semble de plus en plus utilisée par les petites entreprises et ceux qui ont des employés. « Le nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté », soutient la MRA.