Gérard Marie Summoogum a décroché le premier prix de Rs 50 000 de la loterie organisée par la Mauritius Revenue Authority pour ceux ayant soumis leur formulaire de déclaration d’impôts par voie électronique pour l’année financière janvier-décembre 2011. Le tirage au sort a eu lieu ce matin au bureau de la MRA à Port-Louis en présence d’un représentant de la Gambling Regulatory Authority et du public. Au total 20 gagnants figurent sur la liste des gagnants. Ils seront contactés au téléphone en vue de récupérer leur prix.
C’est Vasdev Hassamal, président du conseil d’administration de la Mauritius Revenue Authority (MRA), qui a donné ce matin le coup d’envoi des opérations dans le cadre du E-filling Draw 2012. 92 138 personnes ont participé à cette loterie. Ce nombre représente 83 % de contribuables qui ont opté pour le système électronique dans le cadre de l’exercice de déclaration d’impôts pour l’année 2011. L’année précédente, ils étaient 76 565 à faire ce choix, soit 64 %. L’objectif de la MRA au début de la campagne a été atteint puisque le bureau s’attendait à toucher au moins 80 % des contribuables pour l’exercice.
Le e-filling a été lancé le 15 février et la date limite pour la soumission des données était le 2 avril. Ceux ayant opté pour le paiement à travers le e-banking ont quant à eux eu deux semaines supplémentaires pour le faire soit jusqu’au 16 avril. Ils représentent 30 % des contribuables, souligne la MRA.
Pour faciliter l’exercice de e-filling, la MRA a mobilisé 150 officiers pendant tout un week-end pour aider les contribuables à remplir leur formulaire à travers l’ouverture des Free Income Tax Assistance Centres. 7 246 personnes s’y sont rendues pour des renseignements et 5 564 ont sollicité l’aide des officiers pour remplir leur fiche. Le bureau de la MRA était également ouvert les 15 et 16 avril et 13 353 personnes ont bénéficié de ses services. La MRA vise par ailleurs une amélioration constante de ses services et introduit de nouvelles facilités.