À la mi-journée, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a dénombré presque 95 000 formulaires de déclaration d’impôts, a indiqué un préposé de l’institution dans une déclaration au Mauricien. Sur demande du ministère des Finances, mardi dernier, la date limite pour la soumission des formulaires a été reportée au lundi 8 avril.
Au départ, la date limite pour la soumission de l’impôt sur le revenu était fixée au 1er avril. Par la suite, elle a été repoussée au 2 avril, mais ce jour ayant été décrété férié et de deuil national par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, le ministère des Finances a demandé mardi à la MRA de reporter d’une semaine la date limite pour le retour des formulaires de déclaration d’impôts, pour la fixée au 8 avril. Les pénalités et amendes frappant les retardataires prendront effet à partir du mardi 9 avril. Notre interlocuteur de la MRA rappelle qu’« en cas de retard dans la soumission du formulaire, une amende de Rs 2 000 par mois jusqu’à un maximum de 20 000 est applicable, ainsi que des pénalités de 5 % du montant taxable et un pourcent d’intérêt par mois ».
Par ailleurs, la date limite pour ceux qui choisissent de soumettre et de payer le montant dû par voie électronique est maintenue au 15 avril. Le paiement par voie électronique peut se faire via internet banking, ATM, direct débit, ou par voie de téléphone portable avec Orange Money.
À ce jour, environ 95 000 formulaires, dont plus de 91 000 soumis par voie électronique, étaient comptabilisés par le fisc. Au total, ce sont 137 000 personnnes qui devraient soumettre leurs déclarations. Elles ont reçu un mailer contenant un mot de passe, leur permettant de s’enregistrer sur le site internet de la MRA afin d’avoir accès à un formulaire prérempli à partir des renseignements obtenus par le bureau du fisc de leur employeur. Le contribuable a, toutefois, le devoir de vérifier, de confirmer ou de mettre à jour les données le concernant avant de soumettre son formulaire.
Pour ce faire, explique notre interlocuteur, « le contribuable se connecte sur le site de la MRA www.mra.mu et choisit l’intitulé “Register for MRA services”. Il y inscrit son Tax account number (TAN) et son mot de passe afin de s’enregistrer. Il a la possibilité de changer son mot de passe ou de garder celui qui lui a été attribué. Après l’enregistrement, il va sur le home page et clique sur e-filling individual return 2013. Il réintroduit son identifiant (TAN) et son mot de passe. Un formulaire prérempli avec les détails le concernant devrait apparaître dans une fenêtre. Il a la possibilité de le sauvegarder deux fois avant de le soumettre. »
La MRA encourage les Mauriciens à utiliser son nouveau système électronique. Ceux qui ont des difficultés peuvent toujours se rendre au bureau de la MRA pour récupérer un formulaire papier pour leur déclaration. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi télécharger et imprimer le document avant de le déposer au bureau de Port-Louis.
La MRA informe le public que son siège social, situé au bâtiment Ehram Court, à l’angle des Rues Mgr Gonin et Virgil Naaz, sera ouvert ce samedi jusqu’à 17 heures. Dimanche, il sera fermé. Lundi il restera ouvert jusqu’à 18 heures pour recevoir le public.
La Hotline 2076010 de la MRA fonctionnera quant à elle de 9 heures à 21 heures.