Des contribuables souhaitant remplir manuellement leur formulaire pour la taxe sont mécontents. Jusqu’ici, ils n’ont pu se procurer une copie. Ils invitent la Mauritius Revenue Authority (MRA) à se soucier de cette catégorie de contribuables, l’e-filling n’étant pas une obligation légale.
Il s’agit d’une question d’habitude, de méfiance envers l’outil électronique (phishing) ou tout simplement d’une question pratique (difficultés à se déplacer…). Pour des raisons diverses, certains contribuables préfèrent encore remplir leur formulaire de l’income tax manuellement, même si depuis quelques années, la MRA encourage l’e-filling. Toutefois, le formulaire 2013 de cet exercice n’est pas disponible sur le site de la MRA, ni à son bureau. Ainsi, à l’approche de la date butoir, beaucoup se disent inquiets et craignent de ne pouvoir payer leurs taxes à temps.
« En plusieurs occasions, j’ai téléphoné à la MRA pour savoir quand les formulaires seront disponibles. Personne n’a été en mesure de me donner une réponse », déplore un contribuable.
Et de préciser ne pas être contre l’e-filling, ajoutant que la MRA devrait toutefois se soucier des autres contribuables, étant donné que ce mode de formulaire n’est aucunement une obligation légale.
Sollicité par Le Mauricien, le responsable de communication de la MRA avance que tout est fait pour répondre aux besoins des contribuables. Sans confirmer l’absence des formulaires cette année, il laisse entendre que des officiers de la MRA sont disponibles pour aider les contribuables à faire leur e-filling. « Avec la politique Maurice île durable, nous décourageons l’utilisation du papier. Les contribuables bénéficieront cependant de l’assistance nécessaire pour faire leur e-filling. Ils peuvent se rendre à notre bureau ou téléphoner sur notre hotline, le 207-6010. »
De même, précise-t-il, la MRA offrira, comme d’habitude, un service de proximité à l’approche de la date limite. « Le week-end du 30 et 31 mars, des officiers aideront les contribuables dans différents points de l’île. » Ceux-ci sont : Port-Louis – bureau de la MRA ; Curepipe – Collège Royal ; Vacoas/Phoenix – école Aryan Vedic ; Mahébourg/Savane – école de Rivière-des-Anguilles et école Willoughby ; Flacq – Rajcoomar Gujadhur Govt School et Révérend Walter (Q. -Militaire) ; Goodlands – D. Hurry Govt School ; Rivière-du-Rempart – Beewa Mahadoo Govt School ; Rose-Hill – et Notre-Dame des Victoires ; Quatre-Bornes – Louis Nellan Govt School et Baichoo Madhoo Govt School ; Saint-Pierre – St Pierre RCA et Rodrigues – bureau de la MRA, Port-Mathurin. Les centres seront ouverts de 8h30 à 16 heures.