Le Mauritius Research Council, en collaboration avec l’Université de Maurice et l’université de Technologie, dispense du 21 juillet au 27 octobre une formation ayant trait à la méthodologie de recherche. Ciblant les chercheurs et étudiants des secteurs public et privé, elle vise à accroître leurs compétences dans ce domaine. La date limite d’inscription est fixée au 10 juillet.
À la fin de la formation, les participants seront capables d’entreprendre un travail de recherche, de faire de la recherche documentaire et de rédiger un protocole de recherche. Ils acquerront également des compétences pour choisir et élaborer une démarche de collecte de données, analyser qualitativement et quantitativement les données et interpréter les résultats, rédiger des documents et les communiquer et exploiter le logiciel de gestion et d’analyse de base de données. Ce cours s’échelonnera du 21 juillet au 27 octobre sur 15 samedis consécutifs de 9 h à 13 h. Les participants seront répartis en deux groupes suivant leur discipline : sciences sociales ou sciences naturelles. Ceux de sciences sociales iront suivre le cours à l’Université de Maurice à Réduit alors que le groupe de sciences naturelles se retrouvera au siège de la Mauritius Employers’ Federation (MEF) à Ébène. Les personnes ressources viendront du Mauritius Research Council (MRC), de l’UoM, de l’université de Technologie (UTM) et du Human Resource Development Council (HRDC).
À noter que la formation comprendra un volet technique de même que des travaux pratiques. Elle portera sur la conception de la recherche, le processus de recherche, les enquêtes et le plan d’échantillonnage dans le cadre de la collecte des données et l’utilisation de logiciel d’analyses et de calculs statistiques, notamment le Statistical Package for the Social Sciences. Les sujets traités seront les sources de données primaires et secondaires, l’analyse de variance et de régression, entre autres. La formation a obtenu l’aval de la Mauritius Qualifications Authority et sera sanctionnée par une attestation de participation en fin de parcours. Les frais du cours s’élèvent à Rs 4 000 pour les étudiants à temps plein, Rs 8 000 pour les participants venant des institutions qui sont enregistrées auprès du HRDC et Rs 6 000 pour les autres participants. Ceux qui s’inscrivent avant le 30 juin auront droit à un tarif préférentiel. La date limite d’inscription est le 10 juillet. Le formulaire d’inscription sera disponible dès le mardi 19 juin sur le site web du MRC : www.mrc.mu.