La Mauritius Scouts Association, qui célèbre cette année le centenaire du scoutisme à Maurice, organise ce dimanche un rallye national sur le thème « Beyond Borders, Across Centuries » à Mon-Choisy. Plus de 2 000 scouts des quatre coins de l’île et participants sont attendus à ce rassemblement, organisé en collaboration avec Mauritius Telecom, dans le cadre du Marathon International Orange prévu le même jour.
Les activités marquant le centenaire du scoutisme ont débuté en février par le dévoilement d’un monument au jardin de l’Hôtel de ville de Curepipe. La Mauritius Scouts Association (MSA) poursuit les célébrations ce dimanche avec un rallye national sur la plage de Mon-Choisy. Ce rassemblement de scouts sera marqué par la participation de la MSA à la Fun Run d’Orange, événement organisé par Mauritius Telecom, un des principaux partenaires de la MSA. Plus de 2 000 participants sont attendus à ce rallye : les scouts, les participants et les membres du public présents au Marathon International Orange. La cérémonie protocolaire débutera à 11 h 30, juste après le marathon.
Le comité organisateur a prévu une kyrielle d’activités pour le Rallye national, toutes visant à mieux faire connaître le scoutisme : des expositions, notamment sur les débuts de scoutisme, l’historique de la MSA, le mouvement scout au niveau international, entre autres et plusieurs activités qui seront proposées pour toutes les sections : Louveteau, Scoute et Aventurier. Selon Melwyn Madelon, coordinateur du Rallye national, cet événement étant ouvert à tous, l’objectif est de permettre au public et à des jeunes non-scouts de vivre une réunion scoute et des activités et jeux qui sont pratiqués.
Pour la section Louveteau (7 à 11 ans), sont prévus : des ateliers de construction d’instruments de musique, de chants et de danses, et des jeux comme les tug of war. Pour la section Scout (12 à 15 ans), une parade, des jeux pratiqués dans le scoutisme et pour la section Aventurier (16 à 19 ans), des séances d’initiation au Hip Hop, une compétition de Hip Hop, une exposition et une compétition de froissartage (construction de gadgets), un match de beach soccer. Une animation d’une heure et demie, assurée entièrement par les scouts, est aussi prévue à partir de 14 h.
Le Comité organisateur du Rallye national des scouts prévoit une Flash Mob dans le cadre des activités proposées ce dimanche à Mon-Choisy. Il s’agit d’un rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement la plupart du temps. Ce genre de mobilisation est souvent organisé via internet sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Des danseurs et chorégraphes apprendront aux participants et membres du public les pas composant la chorégraphie de I gotta Feeling des Black Eyed Peas durant la journée, explique Melwyn Madelon. « Nous nous sommes inspirés de la grande Flash Mob organisée en 2009 lors du concert pour l’ouverture de la 24e saison du talkshow d’Oprah Winfrey », affirme Melwyn Madelon. Cette Flash Mob qui s’est produite à Chicago, avait rassemblé 21 000 fans, qui, ensemble, ont exécuté une chorégraphie sur le titre célèbre des Black Eyed Peas.