En attendant la confirmation du chief guest, le Mauritius Sports Council (MSC) annonce la possible présence d’athlètes étrangers et les athlètes locaux élus sportsmen et sportswomen de toutes les éditions parmi les invités de la cérémonie du National Sports Award 2011, prévue fin janvier 2012 au Centre international Swami Vivekananda à Pailles.
Le Namibien Frankie Fredericks, ancien champion du monde et d’Afrique et quadruple vice-champion olympique de sprint, et la tenniswoman française Mary Pierce, vainqueur notamment de Roland Garros en 2000, font partie des anciens sportifs étrangers de renom invités.
« Le MSC veut organiser une cérémonie pas comme les autres puisque cette année l’organisme fête son jubilé. C’est la raison pour laquelle le board veut mettre tous les atouts pour réussir », a déclaré Kris Appadoo, président du MSC.
Ce dernier fait ressortir que le MSC envisage d’inviter environs 600 à 700 personnes, soit presque le double que les années précédentes. « Il faut donner l’occasion à ceux qui aident de près ou de loin dans le sport d’être présents à cette cérémonie. Beaucoup de personnes travaillent pour le progrès du sport, je pense qu’on peut reconnaître cela. Le nombre d’invités au niveau des fédérations sera revu à la hausse. Il n’est pas normal d’inviter seulement les présidents, d’autres membres contribuent aussi. Les coaches le seront également. »
En ce qui concerne l’organisation, Kris Appadoo indique que le MSC a confié la conception du spectacle à Percy Yip Tong. « C’est un professionnel dans le domaine. L’idée est de produire un spectacle où tout le monde se retrouvera afin que les invités passent un bon moment. Des surprises sont à prévoir au cours de cette soirée. »
Et pour réussir une telle soirée, Kris Appadoo indiqué que le MSC va devoir trouver au moins Rs 2 millions. Cela comprend aussi les récompenses destinées aux différents lauréats de 2011. « Le board est toujours à la recherche de sponsors. Plus nous avons de soutien, plus nous pourrons réaliser des choses, surtout en termes de qualité des récompenses offertes aux athlètes. »
Le président du MSC rappelle que la presse sportive fera partie du comité, avec la High Level Sports Unit (HLSU) et les fédérations sportives, pour arrêter les différentes catégories en lice. En ce qui concerne le pourcentage des votes, le MSC va attribuer 60% à la presse au lieu de 50% par rapport à l’année dernière, 15% aux fédérations, 15% à la HLSU et 10% au public.
Soulignons que dans le cadre National Sports Award 2011, le MSC lancera une compétition de photographie axée exclusivement sur les 8es Jeux des îles de l’océan Indien. Selon les organisateurs, les photos doivent avoir été prises entre le 3 et le 16 août dernier. Chaque participant aura le droit d’envoyer un maximum de cinq photos.