Le panel indépendant a arrêté, hier à l’issue d’une rencontre, une « short list » des nominés dans les dix catégories proposées en vue de la 26e édition du National Sports Award 2011, organisée par le Mauritius Sports Council (MSC), prévue le 31 janvier prochain au Swami Vivekananda International Conference Centre, à Pailles.
Le MSC a rendu public la liste des nominés après la rencontre du panel indépendant, présidé par Jacques Malié. Pour le président du MSC, Kris Appadoo, un pas important a été fait. « Le public connaît d’ores et déjà les noms des nominés 2011 dans les différentes catégories. Et le voile est levé à ce niveau, particulièrement pour les sportifs et ceux faisant partie dans le giron du sport », a-t-il fait ressortir.
En ce qui concerne la liste des nominés, la cycliste Aurélie Halbwachs, Sportswoman of the Year 2010, fait partie à nouveau dans cette catégorie. Elle avait remporté deux médailles (argent et bronze) l’année dernière lors des Jeux d’Afrique à Maputo et deux médailles (bronze) aux championnats d’Afrique seniors en Érythrée. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Halbwachs est en bonne position à sa propre succession.
La triathlète Fabienne St Louis est une des quatre nominées de la Sportswoman of the Year 2011. Fabienne St Louis reste une concurrente très sérieuse. Elle avait remporté pour la quatrième fois le Triathlon de Paris. Elle avait décroché le titre de championne d’Afrique U23 et médaillée de bronze aux Jeux de d’Afrique à Maputo.
Les deux autres nominées dans cette Sportswoman of the Year 2011 sont la badiste Shama Aboobakar et la sprinteuse Mary Jane Vincent.
Au niveau du Sportsman of the Year 2011, les quatre nominés sont l’athlète Guillaume Thierry, le boxeur Richarno Colin, le cycliste Yannick Lincoln et le kick-boxer Fabrice Bauluck. Eu égards aux performances, il va sans dire que le boxeur Colin possède un palmarès impressionnant pour 2011 avec plusieurs médailles d’or notamment aux Jeux des îles (Seychelles), championnats d’Afrique (Cameroun), Jeux d’Afrique (Maputo) et la zone 4 d’Afrique (Botswana).
De son côté, Yannick Lincoln a fait également parlé de lui au cours des Jeux des îles avec ses deux médailles d’or au chrono par équipes et individuel. Médaillé d’argent aussi aux Jeux d’Afrique au chrono par équipes et sans oublier son titre dans le Tour de l’île Maurice.
Dans les autres catégories, nous retrouvons le kick-boxer Facson Perrine et le nageur Darren Chan Chin Wah pour le Junior Sportsman of the Year. Dans la même catégorie en féminin, la pongiste Widaad Gukhool et la badiste Kate Foo Kune semblent possèdent les meilleurs arguments. Mais il va falloir aussi compter sur la nageuse Olivia de Maroussem, double médaillée aux JIOI des Seychelles.
Au niveau des coaches, particulièrement pour les « Sports Individuels », on s’achemine à une course au titre entre les « 3 J » nommément Judex Bazile (boxe), José Achille (cyclisme) et Judex Jeannot (kick-boxing).