Le président du Mauritius Sports Council (MSC), Kris Appadoo et celui du Panel Committee, Jacques Malié, ont présenté l’organisation (protocolaire et technique) du National Sports Award 2012 (27e édition), prévu le 31 janvier à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.
Entourés des membres du MSC Board et du Panel Committee des Awards, Kris Appadooo et Jacques Malié ont tour à tour donné des détails sur ces Oscars, lors d’un point de presse, hier à la salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Il faut faire ressortir d’emblée que le panel se rencontre cet après-midi pour arrêter la short list. Le Board du MSC va l’approuver demain. Les noms des nominés seront ensuite rendus officiels jeudi.
En ce qui concerne l’aspect organisationnel, le président du MSC a indiqué que « tout va dans la bonne direction.
« À l’heure actuelle je peux dire que je suis satisfait des préparatifs. Comme vous le savez, Percy Yip Tong a été retenu à nouveau en tant que concepteur de la soirée », a précisé Kris Appadooo.
Le président  du MSC a fait ressortir que d’édition en édition, cet organisme fait de son mieux pour améliorer ce grand rendez-vous sportif. « Le souhait du MSC est de donner une organisation de qualité aux invités, particulièrement les sportifs », a-t-il souligné.
Si le côté protocolaire sera pratiquement le même que les années précédentes, Kris Appadoo n’a pas dévoilé le contenu du spectacle proposé durant la soirée. Le président du MSC a affirmé que plusieurs opérateurs économiques ont sollicité leur souhait de soutenir le National Sports Award.
« C’est un point très positif dans le sens que les firmes privées ont manifesté leur désir de s’associer à cet événement. Ce qui prouve que cette synergie avec le privé et le MSC est toujours bel et bien vivante et que la confiance règne », a fait ressortir.
Ainsi, la signature des sponsors aura lieu le 28 janvier. Selon le président du MSC d’autres sponsors continuent à solliciter le MSC afin de s’associer à ces awards. « Nous allons faire tout notre possible pour mettre tout le monde on board. »
Toutes disciplines confondues
Le président du MSC a confirmé que Vivian Dinan sera le Master Ceremony de cette 27e National Sports Night. Pour Kris Appadoo, le choix de Dinan a fait l’unanimité. « C’est une personne très connue dans le sport et qui connaît aussi bien le sport », a-t-il indiqué.
De son côté, Jacques Malié a mis l’accent sur l’aspect technique entourant de la nomination des athlètes. Selon le président du Panel Committee de ce 27e National Sports Award, une nouvelle avancée a été faite par rapport aux années précédentes.
« Maintenant on peut dire que nous avons de critères en écrit concernant la procédure des nominations des athlètes pour le award. Nous avons un texte de loi approuvé par le Board du MSC. Je dois remercier tous ceux qui ont oeuvré pour ce mémoire. Des améliorations seront apportées si évidemment le besoin se fait sentir», a souligné le président du Panel Committee.
Les awards sont réservés aux disciplines sportives olympiques et non-olympiques. « Si dans le passé des doutes subsistaient quant au choix d’un athlète par rapport à sa discipline, maintenant c’est la performance qui prime peu importe si l’athlète pratique une discipline olympique ou non olympique», a fait ressortir Jacques Malié.
Il a par la suite parlé de la procédure menant à la nomination d’un athlète par rapport à sa catégorie. Le président du Panel Committee a fait clairement comprendre qu’un athlète ne peut en aucun cas être éligible pour deux catégories.
Il a souligné que la nomination des athlètes se font par leur fédération respective, la presse et la High Level Sports Unit. Toujours est-il que le Panel Committee se réserve le droit d’inclure un ou une athlète sur la liste et ce avec l’assentiment de la fédération concernée.
Les votes devraient être confiées cent pour cent à la presse sportive. Toutefois s’il y a moins de 4 ou 5 groupes, la presse n’aura que 50% de votes et le Panel Committee aura dans ce cas l’autre 50%. Si la presse est représentée que par trois groupes, elle bénéficiera alors que 40% et ainsi de suite.