C’est demain soir, à partir de 20h à l’Intercontinental Hotel à Balaclava, que les lauréats 2013 dans les dix catégories seront connus à l’occasion du 28e National Sports Award, précédé d’un cocktail dînatoire. Le tireur Fabrice Bauluck et l’haltérophile Shalinee Valaydon demeurent en ballottage favorable pour décrocher respectivement le titre de Sportsman of the Year et Sportswoman Sports of the Year.
Compte tenu de leur prestation sur une saison, il est indéniable que Bauluck et Valaydon partiront avec la faveur des pronostics. Le tireur avait connu une année 2013 remplie en remportant notamment la World Cup (Hongrie) et le titre de champion du monde (Brésil) chez les -54 kg. De son côté, l’haltérophile a fait parler d’elle à maintes reprises avec sa médaille d’or à l’épaulé-jeté en +75 kg et une médaille d’argent à l’arraché et au total olympique aux championnats d’Afrique (Maroc). Elle a également remporté une médaille d’or lors des championnats de France élite d’haltérophilie et force athlétique.
Sinon, dans les autres catégories, on peut s’attendre à une lutte intéressante dans la mesure où les sportifs en lice ont réalisé des performances comparables. Toutefois, pour le Coach of the Year “sports individuels”, Judex Jeannot possède de très bonnes chances de remporter le titre à nouveau après 2012.
En attendant le verdict final, les spéculations vont bon train quant aux éventuels lauréats 2013. Pour le président du Mauritius Sports Council (MSC), Kris Appadoo, le National Sports Award est « avant tout une fête pour les sportifs ». Ce dernier indique que tout a été mis en oeuvre afin de donner une meilleure organisation à ce grand rendez-vous sportif.
« Le MSC est heureux d’organiser cet événement et ce, avec l’aide des sponsors qui sont devenus au fil du temps nos partenaires privilégiés. Le MSC fait de son mieux pour améliorer d’année en année cette cérémonie », fait-il ressortir. Le président du MSC ajoute que l’innovation principale pour cette édition 2013 est l’augmentation des cash prizes octroyés aux lauréats.
« C’est une innovation à ne pas négliger. Cela démontre notre intérêt pour ceux qui ont contribué au sport dans notre pays. Ainsi, les Sportsman of the Year et Sportswoman Sports of the Year obtiendront chacun une enveloppe de Rs 100 000 contrairement à un cash prize de Rs 75 000 pour 2012. Cette augmentation concerne tous les lauréats sans aucune distinction », précise-t-il. City Sports, un des partenaires, remettra pour sa part un voucher de Rs 1 500 aux 34 nominés de cette 28 édition du National Sports Award.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, sera le Chief Guest de la soirée. Pour le ministre, « c’est un autre moment pour les sportifs. Après les avoir soutenus pendant toute une saison, c’est une autre occasion de les avoir pour les récompenser. »
Au niveau spectacle, le MSC a confié à nouveau la conception artistique à Percy Yip Tong. C’est Robert Deschambeaux, journaliste de la MBC, qui sera le Master Ceremony de la soirée. L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne locale Sports 11.