MSC – NATIONAL SPORTS AWARD (CUVÉE 2015) – St Pierre, Bongoût, Bazile et les badistes veulent conserver leur bien

Des 39 nominés dans le cadre de la cuvée 2015 du National Sports Award, quatre sont en course pour un deuxième sacre consécutif. Ce sont le boxeur Kennedy St Pierre (Sportsman of the Year), le badiste Alexandre Bongoût (Most Promising Sportsman), l’entraîneur national de boxe Judex Bazile (sports individuels) et l’équipe nationale seniors de badminton. Mais ils auront affaire à forte partie au cours de cette soirée organisée par le Mauritius Sports Council et qui se déroulera le samedi 30 janvier au J & J Auditorium à Phoenix.
La liste des nominés a été finalisée mercredi dernier suite à un choix effectué par un panel présidé par Jacques Malié. Les discussions ont été animées par moments, notamment pour ce qui est de la présence de Julien Paul en tant que nominé de la catégorie Sportsman of the Year. Au bout du compte, le nom du badiste, triple médaillé d’or aux Jeux des îles et médaillé d’or aux Jeux d’Afrique dans le tournoi par équipes, n’a pas été retenu.
Dans cette catégorie, Kennedy St Pierre, bien que médaillé d’or aux Jeux d’Afrique, n’aura pas la partie facile notamment face à Jonathan Drack, finaliste aux championnats du monde d’athlétisme dans l’épreuve du triple saut et déjà qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio, et le nageur Bradley Vincent, qui a connu une saison faste et qui sera également du voyage à Rio.
Chez les dames, Kate Foo Kune, médaillée d’or aux Jeux des îles et aux Jeux d’Afrique, semble détenir les meilleures garanties. Toutefois, la cycliste Kimberley Le Court de Billot, également sur la plus haute marche du podium aux Jeux d’Afrique, et l’haltérophile Roilya Ranaivosoa, 13e aux championnats du monde, ne partent pas battues pour autant.
La lutte s’annonce également serrée dans la catégorie Junior Sportsman of the Year, avec comme protagonistes William Bouton, médaillé d’or à la Coupe du monde de kick-boxing, Bryan Tonta, champion d’Afrique cadets en épreuves combinées, Christopher Alberte, médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth de la Jeunesse, Lambert Leclézio, qui a brillé sur la scène européenne en sports équestres, et Melvin Appiah, champion d’Afrique -15 ans en badminton.
En féminin, la course se jouera entre la sprinteuse Séverine Moutia, la tenniswoman Amélie Boy et l’haltérophile Tracy Domingue. Pour ce qui est de la catégorie Most Promising Sportsman of the Year, Alexandre Bongoût tentera la passe de deux, avec comme adversaires cette fois le nageur Varen Lutchmanen et le pongiste Ryan Desscann. Dans la catégorie Most Promising Sportswoman of the Year, la jeune haltérophile Ketty Lent, médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth de la Jeunesse, pourra-t-elle résister à la badiste Shania Leung, à la nageuse Tessa Ip Hen Cheung, à la pongiste Ivana Desscann et à la tenniswoman Zara Lennon ?
Pour ce qui est des entraîneurs de l’année, au niveau des sports individuels, un nouveau duel opposera les deux Judex, soit Bazile (boxe) et Jeannot (kick-boxing). Un duel arbitré cette fois par Sahir Edoo (badminton), Ravi Bhollah (haltérophilie) et Patrick Sahajasein (tennis de table).
Par contre, le volley-ball est déjà assuré d’un trophée, car deux de ses entraîneurs, soit Melchior Miniopoo (sélection nationale masculine) et Guito Lepoigneur (Azur SC) sont les seuls en lice pour les sports collectifs. Quant à la sélection nationale de badminton, elle aura comme concurrentes l’équipe féminine du 4×100 m en athlétisme, la sélection de judo et le relais 4×100 m nage libre.
En sports collectifs, les sélections nationales de football et de volley-ball en masculin, toutes deux médaillées de bronze aux JIOI, feront face à Azur SC, qui a terminé sur la troisième marche du podium lors de la Coupe des clubs champions de la zone 7 en volley-ball féminin. Il est à noter que les meilleurs handisportifs seront également récompensés au cours de cette soirée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -