Le MSC/Yop Award du troisième trimestre de 2013 a vu le sacre du voltigeur Lambert Leclézio (juillet), de la badiste Kate Foo Kune (août) et du décathlonien Guillaume Thierry (septembre). Les lauréats ont été récompensés au cours d’une cérémonie organisée lundi dernier au Lycée La Bourdonnais (LLB) à Forest Side.
Cette cérémonie s’est déroulée devant un parterre d’invités, notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, le président du Mauritius Sports Council (MSC), Kris Appadoo, Michael Glover, Chief Executive du Trust Fund for Excellence in Sports, le proviseur du LLB, Marc Haradji, et certains membres de cet établissement scolaire à programme français.
Lambert Leclézio a été sacré meilleur sportif du mois de juillet pour sa remarquable prestation lors du championnat international de voltige en Écosse. Il avait décroché la médaille d’argent dans cette compétition réunissant sept concurrents venant de quatre pays. Considéré comme un athlète d’avenir, Leclézio, qui avait d’ailleurs été élu Most Promising Sportsman of the Year 2011 lors du MSA National Sports Award en janvier dernier, a décroché sa qualification pour disputer les World Equestrian Games en juillet 2014 en France.
Grâce à ses deux médailles au cours des championnats d’Afrique de badminton seniors, Kate Foo Kune s’est distinguée pour le mois d’août. Elle avait remporté la médaille de bronze en équipes et l’argent en simple dames. Et quelques jours après, elle décrochera la médaille d’or à l’occasion des Internationaux de Maurice disputés toujours au centre national de badminton à Rose-Hill.
Le titre pour le mois de septembre est allé au décathlonien Guillaume Thierry. On se souvient que lors des 7es Jeux de la Francophonie à Nice, il avait décroché la médaille de bronze en décathlon. Cinquième après la première journée du concours, le représentant mauricien a dû mettre les bouchées doubles pour envisager un podium dans cette épreuve qui regroupait 28 participants, Qui plus est, Guillaume Thierry avait établi un nouveau record national et repris du coup le leadership en décathlon au niveau de l’océan Indien.
Les trois lauréats ont reçu chacun un trophée, un certificat et un chèque de Rs 3 000 du MSC. Ils ont aussi bénéficié d’un chèque de Rs 3 000 et des produits Yop offerts par Panagora Marketing Company Ltd. Soulignons qu’entre chaque remise de récompenses, une animation (slam et chants) a été assurée par les élèves du LLB. La compagnie Panagora Marketing Company Ltd a offert au LLB un lot d’équipements sportifs. Le ministre Ritoo a aussi remis à Marc Haradji un lot d’équipements pour encourager les jeunes de cet établissement à la pratique du sport.