La triathlète Fabienne St Louis (juillet), le sprinter Fabrice Coiffic (août) et le boxeur Richarno Colin (septembre) ont été élus Yop Athlete of the Month, organisé par le Mauritius Sports Council (MSC), pour les trois derniers mois. La cérémonie de récompenses a eu lieu le 4 novembre dernier au collège Lorette de Curepipe.
En quête d’une qualification pour les Jeux de Londres en 2012, la triathlète Fabienne St Louis, une habituée des récompenses, a fait parler d’elle en décrochant le titre pour le mois de juillet, lors duquel elle a participé à deux importantes compétitions. D’abord les championnats d’Afrique (catégorie U23) en juillet à Maputo où elle a décroché l’or. Elle a aussi remporté l’or (pour la 3e fois d’affilée) au Triathlon de Paris en Elite Seniors.
Le sprinter Fabrice Coiffic a de son côté enlevé la palme du meilleur sportif pour le mois d’août avec sa triple médaille d’or à l’occasion des 8es Jeux des îles de l’océan Indien aux Seychelles. Coiffic avait été en effet exact au rendez-vous avec sa victoire aux 100m (10”59), 200m (21”19) et relais 4x100m, avec pour coéquipiers Éric Milazar, Enrico Louis et Baptiste Brasse.
Et le titre du mois de septembre est revenu au boxeur Richarno Collin pour sa médaille d’or enlevée aux 10es Jeux d’Afrique à Maputo en -64 kg. Colin avait effectué un parcours remarquable en remportant cinq combats au total, notamment contre le Botswanais Gaasite Gomotsang en demi-finale et le Tunisien Houya Abderazak en finale.
St Louis, Coiffic et Colin ont reçu chacun un trophée, un certificat et un chèque de Rs 3 000 offerts par le Mauritius Sports Council. Ils ont aussi obtenu un lot de cadeaux offerts par Yop, représentée par Aurore Lam.
Le président du MSC a remis à la fin de la cérémonie un lot d’équipements sportifs destinés aux élèves à Jerry Lee, recteur du collège Lorette de Curepipe.