La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation organise un Rudra Maha Yaj de 9h à midi dimanche à Ganga Talao. Les célébrations officielles auront lieu le vendredi 17 février et verront la participation du Premier ministre Navin Ramgoolam.
Les premiers pèlerins du nord du pays seront sur nos routes à partir du 16 février. Somduth Dulthummun, le président de la MSDTF, se dit plutôt satisfait concernant l’organisation de la fête Maha Shivaratree 2012. Il demande aux pèlerins de ne pas s’aventurer loin dans le lac sacré, dont le niveau a baissé en raison de la sécheresse.
La fête Maha Shivaratree (la Grande Nuit de Shiva) sera célébrée le 20 février dans tous les temples du pays et le Shiv Abhisek a déjà débuté dans les temples. Comme chaque année, Somduth Dulthummun a exhorté les dévots à faire preuve de discipline sur nos routes en évitant de transporter des kanwars sur roues, « qui occasionnent des embouteillages monstres ». « Les kanwars doivent être transportés sur les épaules en signe de sacrifice envers le dieu Shiva », dit-il.
Aussitôt les prières terminées, il est vivement conseillé aux dévots de ramener les offrandes chez eux afin de les partager avec leur famille, les amis et voisins. Les membres de plusieurs temples ont repêché des statuettes de divinités hindoues dans le lac et des noix de cocos en état de décomposition. « L’eau devient ainsi impure et c’est inacceptable », insiste M. Dulthummun.