Les négociations se poursuivent entre les principales composantes de l’opposition, à savoir le MSM, le PMSD et le Muvman Liberater. Une nouvelle réunion est ainsi annoncée en la résidence de sir Anerood Jugnauth demain après-midi. Il est toutefois peu probable qu’un accord soit finalisé à cette occasion.
« Les négociations avancent lentement mais sont en bonne voie », souligne le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui insiste « sur le sens d’équité, d’équilibre, de partage et de justice sociale ». Il a rappelé que le PMSD publiera incessamment un manifeste électoral, lequel devra s’avérer « très utile » dans le cadre de la création d’une alliance de l’opposition.
L’attribution des postes constitutionnels dans le cadre d’une alliance n’a pas non plus encore été finalisée, a reconnu le leader des Bleus, avant d’observer que « les discussions entre deux grands partis prennent toujours du temps ». Un des points fondamentaux de l’alliance de l’opposition est que le MSM obtiendra 35 tickets, avec sir Anerood Jugnauth comme Premier ministre pour cinq ans. Vingt-cinq tickets seront ensuite répartis entre les candidats du PMSD, du Muvman Liberater et, éventuellement, des Verts Fraternels. Raj Dayal et Cehl Meeah n’ont pas été pris en compte à ce stade. Xavier-Luc Duval devrait bientôt donner de plus amples détails sur l’avancement des discussions.
Pour sa part, interrogé ce matin, le leader du MSM, Pravind Jugnauth, indiquait que les « discussions se poursuivent normalement », sans donner lui aussi plus de détails. Il s’adressera à ses partisans lors d’un congrès organisé par le MSM à Mangalkhan cet après-midi. De son côté, Ivan Collendavelloo poursuit actuellement une campagne d’explications. Jeudi, à Glenpark, il a fustigé l’alliance MMM-Ptr. Il estime que d’un côté, on compte sur une opposition qui agit comme telle et, de l’autre, des « accapareurs menés par deux personnes intéressées par leurs propres intérêts ». Une rencontre entre sir Anerood Jugnauth et lui, prévue initialement pour aujourd’hui, a été reportée à demain lorsque les trois composantes se rencontreront à La Caverne.