Faisant un survol de la situation économique du pays, en vue de la mobilisation pour le meeting MSM / MMM du 1e mai à Port-Louis, Pravind Jugnauth a affirmé que le gouvernement PTr / PMSD oeuvre pour les « gro palto » (les « gros capitalistes »), ajoutant que les prévisions du MSM dans le cadre du dernier Budget se sont avérées vérifiées.
« Politik gro palto finn revini ! », a martelé le leader du MSM dans son analyse de la situation économique du pays. C’était lors d’une rencontre avec la presse hier après-midi au siège du parti au Sun Trust Building. Il était entouré de ses fidèles lieutenants.
« Zordi nou trouve ki tout seki nou finn dir depi bidze, sink mwa de sela, pe konfirme : bidze enn flop total, lekonomi dan le ral ! » s’est-il écrié.
Pravind Jugnauth a expliqué que lors d’une conférence de presse le 28 janvier dernier, tenue dans le sillage du dernier budget, il avait prédit que la croissance allait être de moins de 3 %. « Zordi, la Banque mondiale dir ki si la kriz kontinie dan l’Europe, croissance a Moris pour mwins ki 1,7 % », a-t-il ajouté.
Le leader du MSM a affirmé que lors de cette rencontre avec la presse en janvier, il avait aussi dit que le budget que le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval (XLD) a présenté était « sans vision, superficiel », un budget « qui aggrave les problèmes économiques du pays et qui ne répond pas aux attentes de la population ».
« Aujourd’hui, le gouvernement se vante d’avoir réalisé 75 % de ses objectifs budgétaires, mais ils sont en train de cacher la réalité à la population », s’est-il indigné. « Lepep pe apovri, depresiasyon de la roupi fer pri flambe. Ek malgre Additional Stimulus Package, travayer pe perdi travay, ekar ant ris ek pov pe kontinie ogmante ! » a-t-il ajouté.
Pravind Jugnauth a par ailleurs soutenu que le pourcentage de pauvres dépasse les 10 %, car il y a environ 110 000 bénéficiaires de l’Income Support. « Mem Kadress Pillay montre ki li pa dakor ek XLD ki dir povrete pe diminue, li dir ki bann sif pa reflet la realite », a-t-il souligné.
« Eski XLD kapav vinn dir pou le trwa premie mwa sa lane-la, konbien investisma total ete ? » a encore lancé le leader du MSM. Et de poursuivre sur le même ton : « Mo finn soke kan mo finn aprann sa ! » Pressé de questions par la presse, il n’a toutefois pas voulu divulguer le montant de ces investissements pour le premier trimestre 2012. « Mo atann XLD dir li, ler-la mo pou montre dokima ki mo ena », a-t-il promis, qualifiant celui-ci de « sokan ! ».
Face à la situation économique qu’il décrit, « lepep pe revolte, pe demann enn lot lekip, enn lekip ki kapav relev defi ekonomik et sosyal », a encore insisté Pravind Jugnauth. « Pena okann doute ki sou leadership SAJ pays pou kapav redress sitiasyon-la », a-t-il prédit.
Le leader du MSM a également commenté la libéralisation du prix du ciment qui, dans la réalité, soutient-il, pénalise la population : deux récentes augmentations de prix. Il s’est d’autre part indigné que sur le dossier de l’énergie « le gouvernement opère dans l’opacité ».
Pravind Jugnauth s’est par ailleurs dit scandalisé par le fait que la CNT n’ait pas mis de bus à la disposition de son parti pour le 1er-Mai. « Nou pou pran bann mesir legal », a-t-il promis. À noter que le site internet du MSM a été lancé lors de cette rencontre. Son adresse : www.msmparty.com