Le National Inter-College Athletics a connu son dénouement le vendredi 15 juin dernier au stade Germain Comarmond à Bambous avec plusieurs records qui sont tombés lors de cette compétition qui s’est tenue sur trois jours (mercredi et jeudi également). Plusieurs de ces athlètes ont été sacrés sur le plan individuel dans quatre catégories (Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors) et pas moins de 22 records ont été homologués.
Les jeunes athlètes sont en grande progression et ils l’ont démontré lors de ce National Inter-College Athletics en réalisant des records dans les différentes épreuves au programme. Quatorze records avaient été améliorés lors de la première et deuxième journée de compétition alors que huit avait été homologués vendredi. Ivan Anthony (Collège Eden), Jean-Daniel Lozereau (Collège Adventist), Arnaud Bignoux (Collège St-Joseph), Teeveelen Veeramundar (Collège St Mary’s), Céline Joannie (New Educational), Emilie Agathina (SSS France Boyer de la Giroday), Elodie Abraham (Collège Ambassador) et Aurélie Alcindor (Collège BPS) ont été élus meilleurs athlètes dans les quatre catégories au programme : benjamins, minimes, cadets et juniors.
Le talentueux sprinter du collège Adventist, Christopher Quenette a été enlevé de cette liste des meilleurs athlètes dans la catégorie juniors pour avoir eu un comportement antisportif. En effet, après avoir remporté le relais 4x100m juniors avec ses coéquipiers, il n’a pas pu s’empêcher de chambrer certains de ses adversaires, ce qui lui a valu une sanction des juges. Il est à noter que Christopher Quenette avait rapporté 30 unités à son établissement après avoir été sacré sur le demi-tour de piste avec un chrono de 22.1. Il était alors deuxième du classement des meilleurs athlètes chez les juniors à six longueurs de Teeveelen Veeramundar. Espérons que cette punition lui servira de leçon à l’avenir.
Lors de ces trois jours de compétition, l’on notera la très belle prestation de Julian Sévère (Collège Le Bocage) en Cadets, lui qui été remarquable au javelot avec un lancer à 61m76. Impressionnant! D’autant qu’il a battu son propre record qui datait du 9 juin 2012 (52m95). Orwin Emilien (Collège St Joseph) s’est, lui, illustré au 400m haies réalisant une performance de 50.4. Du côté féminin, la jeune Aurélie Agathin (Collège Unity) a été exacte au rendez-vous au 1500m cadettes avec une performance de 5:10.5. Par ailleurs, il est à noter que douze athlètes venant de l’île de l’Entente du Nord (Réunion) ont pris part à ces Championnats Nationaux Scolaires. À titre d’information, 86 collèges en masculin et 69 en féminin ont pris part à cette compétition. Près de 1500 athlètes ont ainsi été qualifiés pour les finales nationales ou pas moins de 116 épreuves étaient au programme de ces trois jours. Vinay Ruggoo, secrétaire administratif de la Mauritius Secondary Schools Sports Association (MSSSA) a tenu à remercier les professeurs d’éducation physique, sans lesquels ces championnats n’auraient pas pu avoir lieu.