L’éperuve principale de cette journée, The MTC 175th Anniversary Cup, sera disputée sur un air de revanche. Elle accueillera quelques-uns des protagonistes de la plus prestigieuse épreuve de notre calendrier, la Maiden Cup, qui seront cette fois appelés à en découdre à handicap sur la distance de 1850m. Battu par Intercontinental lors de leur dernière confrontation à poids d’âge, Vettel, avantagé par rapport à son récent vainqueur au handicap, peut obtenir le rachat s’il est judicieusement piloté.
Il y avait laissé des plumes dans le Ruban Bleu à vouloir à tout prix mener les débats. Vettel avait payé ses efforts fournis sur le premier kilomètre, bouclé en 58.95, dans la ligne d’arrivée où toutefois seul Intercontinental, plus patiemment piloté, l’avait dominé. Le vainqueur avait profité du bon rythme de la course pour établir un nouveau record sur 2400m au Champ de Mars. Après quelques jours de repos, le crack de l’écurie Gujadhur s’est montré à son avantage à l’heure des galops. Ce cheval, il faut le souligner, n’a jamais gagné en dictant le train en Afrique du Sud, mais il a échoué de peu en employant cette tactique. Avec la présence des light weights et véloces Code Rock et Esteco à son intérieur, Johan Victoire pourrait faire preuve de plus de patience si ces chevaux insistent pour mener les débats et partir de loin si l’éventuel meneur ne réduit trop l’allure. Dans les deux cas, Vettel sera en position idéale pour viser un nouveau succès sur le parcours qu’il avait bouclé en temps record lors du 21e acte.
Tout comme Vettel, Intercontinental a été maintenu en excellente condition et il l’a confirmé lors de ses exercices matinaux. Le coursier de l’écurie Rousset portera cette fois 2kg de plus que Vettel, mais il a déjà gagné avec ce handicap lors de la 24e journée sur 2200m. Johnny Geroudis n’est pas né de la dernière pluie et c’est sur son expérience que misera une fois de plus Gilbert Rousset durant l’épique confrontation avec le jockey de l’écurie Gujadhur. La victoire devrait se jouer entre ces deux chevaux. Prince Of Troy pourrait compléter le podium, tandis que le dernier accessit devrait se jouer entre les light weights Bastille Day, Silver Dice et Code Rock.