Le leader du Mouvman Travayis Militan (MTM), Vasant Bunwaree, a vivement condamné les incidents survenus dans le Sud le week-end d’avant, à l’encontre des lieux de culte. Il a félicité hier lors d’une conférence de presse le Premier ministre pour sa réaction à ces incidents, mais est d’avis que les mots utilisés par sir Anerood Jugnauth « ont fait peur aux investisseurs ». Vasant Bunwaree fait ainsi appel aux autorités policières pour augmenter le nombre de patrouilles autour des principaux lieux de culte à travers l’île, car « ce genre d’incidents est récurrent », dit-il.
« Nous avons frôlé la catastrophe », a commenté hier Vasant Bunwaree au sujet des incidents à l’encontre des lieux de culte survenus dans le Sud. Il a à cet effet salué l’intervention du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, afin de contenir d’autres dérapages qui auraient pu ébranler la paix sociale dans le pays. Vasant Bunwaree a notamment félicité SAJ d’avoir « pris le taureau par les cornes ».
Cependant, l’ancien ministre de l’Éducation a déploré le langage utilisé par le Premier ministre à propos de ces incidents. Pour Vasant Bunwaree, en parlant d’instaurer l’état d’urgence, SAJ « a fait peur aux investisseurs ». Le leader du MTM demande donc au PM de « bien réfléchir », car la situation ne justifiait pas de tels propos.
Vasant Bunwaree a par ailleurs félicité la police d’avoir agi promptement face à ces incidents et a insisté pour que les peines infligées aux fauteurs de troubles soient « exemplaires ». Le leader du MTM a également dénoncé les propos utilisés par certaines personnes sur Facebook et est d’avis qu’une réflexion devrait être lancée autour de l’utilisation des réseaux sociaux et des abus en découlant.
Abordant les accusations faites par SAJ au Parlement mardi dernier à l’encontre de Rama Valayden, Vasant Bunwaree a invité ce dernier à déclarer publiquement qu’il n’a rien à avoir avec les incidents dans le Sud.
Le leader du MTM s’en est ensuite pris au PTr, qu’il l’accuse d’avoir fait de la politique lors de la pose de la première pierre d’un Shivala à Sébastopol. « Il ne faut pas mélanger politique et religion », a martelé Vasant Bunwaree.
Autre volet de cette conférence de presse, les célébrations du 116e anniversaire de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam. Le MTM organisera à cet effet une cérémonie de dépôt de gerbes au Samadhi de SSR le 18 septembre prochain. Vasant Bunwaree a également fait un exposé, diapos à l’appui, sur la vie de SSR.