L’attraction principale de la quatorzième journée est la premiere manche du championnat des 3-ans. Avec le retrait de Ryder Cup dont l’entourage pense qu’il réunit de meilleures chances de victoire dans l’épreuve d’ouverture, ils ne seront que six au départ de l’épreuve. Sur le papier, Skywalk Luke se démarque du lot mais il devra faire attention au light weight Commodore Pete qui reste sur deux belles victoires.
Skywalk Luke, nouveau pensionnaire de l’écurie Maingard, effectuera son baptême du feu chez nous. Fils de l’étalon américain Trippi, il a été un modèle de régularité en Afrique du Sud avec deux victoires (1200m et 1400m) et deux placés en quatre sorties. Tenu en haute estime par son entourage, Skywalk Luke a progressé de façon soutenue depuis qu’il a débarqué chez nous. On retiendra son excellent barrier trial réalisé le 14 mai dernier sous la selle de Gaëtan Faucon. Skywalk Luke excelle dans la course à l’avant et sera bien servi par sa première ligne. Sur ses prestations sud-afrciaines, il possède les qualités pour débuter victorieusement sa campagne mauricienne.
Son danger principal sera Commodore Pete qui reste sur deux belles victoires et qui portera 7.5kg de moins que lui. Le protégé de Serge Henry a démontré que ses débuts catastrophiques lors de la deuxième journée ne furent qu’un accident de parcours. Il se trouve actuellement dans d’excellentes dispositions et n’est pas passé inaperçu à l’heure des galops. Confié à Rakesh Bhaugeerothee, sa ligne est sans importance puisqu’il vient de l’arrière. Sur ses dernieres prestations, la candidature de Commodore Pete est à prendre au sérieux.
Istiqraar sera le représentant de Vincent Allet. C’est un coursier qui s’est bien défendu avec une victoire et quatre placés en neuf sorties dans son pays natal. Fils de Captain Al, il est doté d’un bon pas initial. Il a été entraîné avec un soin particulier et compte pas moins de trois barrier trials à son actif. C’est un sujet que Derreck David connaît bien pour l’avoir piloté en deux occasions en Afrique du Sud. On notera qu’il a déjà battu Skywalk Luke lorsque ce dernier débutait en compétition.
Night Club a couru en progrès à sa dernière sortie derrière Amazing Bolt. Il est parti se refaire une santé à Floréal et nous a paru dans de bien meilleures dispositions à l’heure des galops. Il affectionne la course dans le peloton de tête mais pourrait être incommodé dans son entreprise par Skywalk Luke et Istiqraar qui s’élancent à son intérieur. Mais il ne doit pas être éliminé pour autant.
Sweep Forward a été une déception à ses débuts. Selon Richard Mullen, il avait eu du mal à prendre les tournants. Il a paru dans une condition améliorée mais n’a pas hérité de la meilleure des lignes. Très estimé par son entourage, Sweep Forward n’aura d’autre choix que de venir au finish avec la présence de chevaux rapides à son intérieur.
Bingelela profite de sa bonne forme pour revenir à la charge une semaine après s’être octroyé le premier accessit derrière Umhlanga. Il rencontre une meilleure opposition, mais il mérite d’être sérieusement considéré.
Nous ferons de Skywalk Luke notre vainqueur et pour les places nous désignerons Commodore Pete, Sweep Forward et Night Club.