MTPA : le gaspillage des fonds publics et le surendettement de l’État dénoncés

La Mauritius Tax Payers Association (MTPA), Chandra Rungasawmi, a favorablement accueilli les propositions budgétaires présentées par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, la semaine dernière. Il souligne toutefois « certaines anomalies » et tire la sonnette d’alarme contre le « gaspillage des fonds publics et le surendettement » de l’État.

- Publicité -

Commentant le budget en général, Chandra Rungasawmi souligne que les allégements fiscaux réclamés ont été accordés. Les familles, avec deux, trois ou quatre enfants, pourront désormais se prévaloir d’une exemption (Income Exemption Threshold) de Rs 20 000 à Rs 45 000.

Les contribuables, disposant d’un revenu mensuel jusqu’à Rs 50 000 et dont le revenu net pour l’année ne dépasse pas Rs 700 000, payeront la taxe à 10%. « Ce sera donc un soulagement pour un nombre considérable de contribuables », observe-t-il.

Il poursuit : « La provision d’une subvention de Rs 8 000 à l’achat et installation d’un réservoir d’eau à ceux touchant moins de Rs 50 000 est bien accueillie par les contribuables. D’autre part, toute somme investie dans une Solar Energy Unit peut être déduite du Net Income. Le Silver Bond destiné aux retraités, avec des intérêts de 5,5% encouragera l’épargne, et ce tout en accordant aux épargnants des revenus substantiels. La décision de ne pas imposer le “solidarity levy” sur la “lump sum” à la retraite et le “death gratuity” témoigne de l’humanisme du Premier ministre. »

Toutefois, Chandra Rungasawmi considère que le soutien à la classe moyenne pour construire leur maison « doit être amélioré ». La MTPA note que l’État est « très généreux » envers ceux au bas de l’échelle pour se prévaloir d’une maison décente mais constate « un manque de volonté » envers la classe moyenne.

« Il y a même des contraintes délibérées pour pénaliser ces derniers. Il y a certaines discordances. Par exemple pour l’achat d’un terrain, l’exemption du Registration Duty est accordée pour les premières Rs 2,5 millions, alors que pour l’enregistrement d’un Housing Loan, l’exemption est accordée si le montant ne dépasse pas les Rs 2,5 millions.

Donc la personne qui cherche un emprunt, dépassant les Rs 2.5 millions, aura à payer la totalité du Registration Duty. Si l’objectif du gouvernement de soutenir la classe moyenne est sincère, il doit modifier les conditions en enlevant la restriction “ne dépassant pas” et remplacer par “pour les premières” », souligne le président de la MTPA.

L’association salue la décision du gouvernement de restreindre les dépenses sur les voyages ministériels de Rs 160 millions à Rs 120 millions. « Notre appréhension demeure quant au gaspillage des fonds publics et du surendettement de l’État. Nous regrettons que notre demande pour taxer les résidences luxueuses hors urbaines ne soit pas retenue, ce qui aurait réduit le déficit budgétaire », conclut Chandra Rungasawmi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -