Dans le sillage de la tenue chez nous depuis jeudi des sixièmes Forces de Vente Tourisme du réseau AS Voyages, une équipe de TourMag (France) a réalisé un article qui est déjà en ligne. Sous le titre AS Voyages : l’Île Maurice veut diversifier sa stratégie, l’article dépeint l’île, évoque la tenue de la rencontre des techniciens du tourisme et survole la situation du tourisme du pays.
L’article rappelle que malgré la crise en Europe, en 2011, tous marchés émetteurs confondus, Maurice a accueilli 964 642 visiteurs étrangers, un chiffre stable par rapport à 2010. S’ensuit une déclaration du ministre de tutelle, Michaël Sik Yuen, qui note qu’à fin septembre 2012, Maurice enregistrait + 2,3 % de trafic et + 8 % en recettes touristiques : « Nous avons diversifié nos stratégies. Le comportement des touristes a changé avec le net. Ils ont le choix, ils peuvent comparer une destination à une autre. La compétition est rude. C’est pourquoi nous diversifions nos stratégies. Au-delà d’une hôtellerie haut de gamme qui doit rester son image forte, Maurice veut aussi faire valoir la diversité de ses cultures, son patrimoine naturel, son histoire où la France a rempli de grandes pages. Découvrir Curepipe, Pointe-aux-Canonniers, Cap-Malheureux, l’île-aux-Cerfs… Villages et îlots rappellent de bien jolie façon que jadis Maurice se disait “Isle de France” ». TourMag. com constate : « La destination poursuit sa progression et pas question de brader les prix. »
L’article rappelle également que la France représente 46 % du marché européen – le réseau AS réaliserait 30 % des ventes de l’île Maurice – et 30 % du marché mondial. Même si elle se trouve à 11 heures de vol, la destination demeure une des favorites des touristes de France. TourMag reprend les chiffres du CETO, l’hiver dernier (01/11/2011 au 30/04/2012), pendant lequel Maurice avait accueilli 71 241 touristes français. « En dépit d’un léger recul, ce trafic la plaçait en troisième position des destinations long-courriers les plus vendues par les adhérents de l’association, derrière la République Dominicaine (106 173) et les Antilles Françaises (96 911) », peut-on aussi lire. Toutefois, note encore l’article, « À la question de savoir “quel serait votre rêve de vacances balnéaires ?” quand elle est posée aux touristes Français, Maurice arrive en tête. »
TourMag utilise une citation du chairman de la MTPA, Robert Desvaux, pour l’entame de son article : « Maurice est plus qu’un voyage, c’est une rencontre, une émotion humaine ». Serti d’une belle image d’une plage avec son sable et son lagon qui s’étend à perte de vue et sa verdure, l’article est un bel hommage au tourisme local.