Du 1er au 5 septembre, MultiChoice Africa rencontrait les médias africains pour un showcase destiné à faire connaître le contenu de la programmation offerte au continent à travers DStv et GOtv. Une centaine de journalistes, ainsi que des blogueurs, des vedettes de la télé, du cinéma, du sport, de la musique et d’autres invités étaient à Maurice pour cet événement. La deuxième édition du #OnlyTheBest Content Showcase Extravaganza a été une opération de séduction d’envergure tenue à l’Outrigger de Bel Ombre, la semaine dernière.
Cet après-midi est placé sous le signe du bonheur. Ou de l’incertitude ou de l’angoisse. Tout dépend de la conception que l’on se fait du mariage, surtout si le téléspectateur est abonné à A+E Networks. Cette chaîne compte plusieurs programmes phares, dont l’incontournable Four Weddings. À la télé, il y a les vedettes qui se battent dans des Marriage Boot Camps pour sauver leur couple. Les magasins spécialisés s’engagent dans des duels pour offrir le Best in Bridal, pendant que l’expert prodigue des conseils sur Mikie saves the date. Il y a aussi les spécialistes du match-making et autres agwas qui calculent la compatibilité de parfaits étrangers pour leur proposer un nouveau départ ensemble à travers Married at First Sight.
 
Quatre mariages.
Tout cela est un peu fou, mais cela correspond exactement à ce que recherchent les mordus de la téléréalité et des émissions du genre. Le concept s’explique mieux à travers la pratique. C’est pourquoi en cet après-midi, A+E Networks a décidé de tenir quatre mariages au bord d’une des piscines de l’hôtel Outrigger de Bel Ombre. Quatre paires de mannequins en plastique à transformer en nouveaux mariés en une vingtaine de minutes. Les uns et les autres tentent de se découvrir des aptitudes cachées en matière de wedding planner, de stylisme, de pâtisserie, de décoration de table, etc. pour cette simulation en taille presque réelle.
En quelques minutes, les participants à la deuxième édition du #OnlyTheBest Content Showcase Extravaganza de MultiChoice Africa s’activent dans les quatre groupes. Les uns habillent et préparent les vêtements des nouveaux mariés, les autres décorent les gâteaux et dressent la table en utilisant pastilles, dentelles, paillettes, poussières colorées et autres accessoires mis à leur disposition. Au coup de sifflet final, le représentant de chaque groupe doit expliquer au jury le choix des couleurs, le thème du mariage, le concept développé, avant que les membres de l’équipe gagnante ne soient récompensés.
 
Grande visibilité.
Pas de réception nuptiale en cette soirée de samedi. Mais une cérémonie fastueuse pour marquer la clôture de la deuxième édition du showcase organisé par MultiChoice Africa à Bel Ombre du 1er au 5 septembre. Représenté par DStv et GoTV à travers le continent (y compris Maurice, où DStv est associée à la compagnie Vitiro), le bouquet satellitaire a voulu d’une démonstration grandiose, “extravagante”, sans fausse prétention, autour de la thématique Only The Best.
Venant de différents pays d’Afrique, journalistes, professionnels des médias, blogueurs et autres se sont familiarisés avec les chaînes proposées et les nouveautés à venir. Présenté comme le leader dans ce domaine sur le continent, MultiChoice Africa a ainsi investi massivement dans ce showcase, dont des extraits ont été diffusés en direct dans certains pays. Des concours sur les réseaux sociaux ont aussi été organisés afin de veiller à ce que l’événement ait une grande visibilité dans cette partie du monde et ailleurs.
 
Ludique et informative.
Car l’intérêt pour certains y était bel et bien. Afin d’être sûr de retenir l’attention des participants et des téléspectateurs ciblés, l’organisateur a fait appel à des présentateurs vedettes, des acteurs, humoristes, chanteurs, DJ, sportifs, etc. La cérémonie de clôture de samedi a ainsi été l’occasion de faire passer en live quelques-unes des nouvelles voix du dancehall, du reggae, de la pop et du DJing africain. Le showcase a pris fin par les traditionnels feux d’artifice, dans une ambiance chaleureuse, selon le concept même développé autour de cette présentation.
La deuxième édition du #OnlyTheBest Content Showcase Extravaganza à Bel Ombre s’est voulue à la fois ludique et informative pour une vraie immersion dans le monde de MultiChoice Africa. BBC World, TCM, CNN, Turner, Cartoon Networks, Sony Channel, Zee World, Supersports, Viacom, Vuzu Amp (qui a fêté son premier anniversaire à Maurice), MTV Base, BET, Comedy Central, M-Net sont quelques-unes des chaînes qui ont été présentées. Des émissions de divertissements, du sport, des séries, du cinéma, de la musique, des programmes pour enfants, des émissions culinaires, de l’information : tout y est pour satisfaire une clientèle aux cultures différentes mais qui partage les mêmes attentes et besoins lorsqu’il s’agit de télévision.
 
Made in Africa.
Afin de se maintenir dans une position dominante sur le marché, MultiChoice Africa a aussi compris la nécessité de faire de la place aux réalisations africaines dans son bouquet. Troisième plus grand producteur au monde, Nollywood, le cinéma nigérian, est très présent à travers des films, des soaps et autres réalisations. Le Ghana commence aussi à se positionner : bientôt, le terme Ghollywood fera sans doute partie du jargon. Prochainement, Zee World proposera des émissions en français et en portugais sur le continent. BBC World innove avec BBC Brit, qui propose des nouveautés. Ben Ten revient dans de nouvelles aventures, Top Gear se tape un relookage et plusieurs autres émissions se lancent à la conquête du marché.
L’édition 2015 du #OnlyTheBest Content Showcase Extravaganza a sans doute dû faire son effet. Si Tim Robbins, CEO de MultiChoice Africa, ne chiffre pas les retombées de la présentation de 2014, qui avait aussi eu lieu à Maurice, la réédition de l’événement démontre sa pertinence. Lors de la cérémonie d’ouverture, le 1er septembre, Tim Robbins a ainsi souligné : “We believe television is an extremely powerful tool that can educate, entertain and inform. The evolution of this medium has become fast and furious and as a business we are constantly evolving to stay ahead.” Face aux invités venant des différents pays du continent, il a rappelé : “MultiChoice’s business is built around three key pillars: people; content – in the form of great entertainment, news and sport – and the latest cutting-edge technology. Our mission is to ensure that our subscribers do not miss out on any of the stories, events or moments that are shaping our future.”