Le Creative Master Tour, organisé par la firme Maurisoft et Morning Star Design (MSD), prend fin cet après-midi au centre Équilibre de Trianon. L’événement, considéré comme la première grande messe du multimédia, a tenu ses promesses de par la qualité des interventions et des démonstrations de solutions et logiciels durant ces deux jours. Par ailleurs, à l’ouverture de la conférence hier matin, une minute de silence a été observée en mémoire de l’ancien directeur de Circus, Thierry Montocchio.
« Le dôme de la créativité », un chapiteau spécialement conçu pour l’événement, accueille depuis hier une centaine de participants dans les jardins du centre Équilibre à Trianon. Créatifs et publicitaires, entre autres, se sont donné rendez-vous pour cette première conférence dédiée au multimédia. Nicolas Le Maire, Directeur Général de Maurisoft, dans son intervention à l’ouverture, souligne la contribution de plus en plus croissante du secteur créatif à l’économie mauricienne. Citant les chiffres du Bureau central des statistiques, il affirme que « la valeur ajoutée du secteur des TIC a été évaluée à Rs 16,9 milliards en 2010 contre Rs 14,8 milliards en 2009, soit une augmentation de 14 %. En outre, 44 % des entreprises ayant plus de 10 employés ont déjà un site web, ce qui démontre une tendance à la hausse. Il est donc raisonnable de s’attendre à une demande accrue des entreprises en ce qu’il s’agit d’une meilleure visibilité sur le net ainsi qu’une forte demande pour un contenu plus élaboré ». Le fait que de nombreuses sociétés à Maurice possèdent un site internet démontre l’intérêt grandissant pour la créativité, estime-t-il.
Nicolas Le Maire a tenu à rendre hommage à l’ancien directeur général de Circus Advertising, Thierry Montocchio, emporté récemment par la maladie. Ce dernier est considéré comme le pionnier de l’industrie créative à Maurice. Maurisoft a également annoncé hier son partenariat avec Toon Boom pour le lancement officiel des solutions Toon Boom Animation et Toon Boom Storyboard Pro à Maurice, des logiciels puissants d’animation et outils de création flexibles pour l’animation 2D et 3D.
Harry Ravelomanantsoa, directeur des ventes de Toon Boom pour l’Afrique, l’océan Indien et l’Inde et jeune prodige des images animées, à qui revenait la tâche de faire le premier exposé de la conférence, a présenté à l’assistance le logiciel Toon Boom Storyboard Pro, dédié aux designers, directeurs artistiques et professionnels de la vidéo. Le storyboarding, dit-il, permet de reproduire le script de manière visuelle avant la réalisation d’un film et permet ainsi de transformer des mots d’un script en images. C’est un exercice primordial qui aide les créatifs tout au long des différentes étapes de l’élaboration d’un film ou d’une animation. « A storyboard is a visual representation of all the scenes and actions contained in a script », affirme Harry Ravelomanantsoa. Il suggère aux agences de publicité d’utiliser cet outil pour faire visualiser à leurs clients l’idée d’une publicité avant sa réalisation.
Conférence interactive
Le Creative Masters Tour est un rendez-vous interactif de deux jours présentant les dernières solutions et technologies du multimédia avec les experts internationaux du domaine du design, de la publicité, du web, de la vidéo et de l’image animée. Les participants à cette première édition sont issus des divers métiers du secteur créatif, ainsi que des cadres du marketing de plusieurs secteurs économiques. Les intervenants vedettes pour cette première édition sont Mohammed Jogie, Lisa Taylor, Harry Ravelomanantsoa, Gustavo Corrêa, Charles Parrington et Marc Grant.
Après avoir travaillé ensemble sur plusieurs projets de formation durant ces huit dernières années, cette première édition du Creative Masters Tour apporte une dimension nouvelle à la collaboration de Maurisoft avec Morning Star Design (MSD), le co-organisateur sud-africain de cet événement. Selon Mohammed Jogie, le directeur de MSD, « le Creative Masters Tour veut permettre aux créatifs mauriciens d’interagir avec tous les professionnels du multimédia qui ont fait le déplacement pour ce rendez-vous. À travers cet événement, nous voulons également identifier les possibilités de connexions entre Maurice et le continent Africain ». Les organisateurs visent en effet à combler le fossé qui existe entre les besoins de la communauté des créateurs et les meilleures solutions technologiques disponibles. « Nous sommes convaincus que les professionnels de la création finiront par adopter de nouveaux processus de réflexion et des outils qui les aideront à s’adapter aux exigences du marché qui reste en constante évolution », ajoute Mohammed Jogie.
Le programme de ces deux jours de conférence, explique Nicolas Le Maire, a été élaboré afin de donner l’opportunité aux créatifs de se renseigner sur les nouvelles possibilités d’expression, les méthodes pouvant renforcer leurs capacités de création, et d’acquérir une expérience concrète des nouvelles solutions technologiques du multimédia. Le directeur de Maurisoft estime que davantage de sociétés proposeront des produits et services par le biais des supports de communication unifiée, partant des ordinateurs aux tablettes et smartphones. « Il est ainsi important que les professionnels du secteur créatif de l’île puissent exploiter les différentes possibilités du multimédia pour saisir les nouvelles opportunités du “Cross media publishing” », dit-il.