L’abstention s’est transformée en un adversaire vraiment coriace pour les partis politiques engagés dans les élections municipales de ce dimanche. A 16 heures, la moyenne pour les cinq villes est de 25,7% avec la ville de Vacoas/Phoenix enregistrant le taux le plus élevé, soit 27,6% alors que Port-Louis est toujours à la traîne avec 23%.
A ce rythme, la barre de 30% de participation s’annonce difficilement à la fermeture des bureaux de vote ce soir à moins d’un véritable tour de force des candidats et des agents politiques sur le terrain comme cela est le cas au Ward IV de Beau-Bassin/Rose-Hill où un taux de 29% a été atteint à 16 heures. Les villes de Quatre-Bornes et de Vacoas devraient être en mesure de franchir le seuil fatidique de 30% à 18 heures. Port-Louis ne pourra pas le faire.
A ce rythme, il faudra s’attendre à ce que le décompte et la proclamation des résultats dans les 30 arrondissements des cinq villes soient bouclés vers les 13 heures demain. A 16 heures, le Ward I de Vacoas/Phoenix a réalisé le taux de participation le plus élevé avec 32% avec le Ward IV de Quatre-Bornes le talonnant avec 30%.
La moyenne dans les cinq villes était la suivante  à 16 heures :
Port-Louis : 23%
Beau-Bassin/Rose-Hill : 25,9%
Quatre-Bornes : 27,7%
Vacoas/Phoenix : 27,6%
Curepipe : 25%