Le mouvement vers les bureaux des votes dans les 30 arrondissements urbains des cinq villes a été relativement lent dans la matinée confirmant que le taux de participation aux élections municipales pourrait difficilement dépasser les 50% à la fermeture  des bureaux de vote à midi. En effet, la moyenne générale a été de 17,6% pour les cinq villes avec Quatre-Bornes étant la seule ville à s’approcher de la barre des 20% à midi. Tout semble indiquer que les agents des deux principaux blocs politiques en présence mettront les bouchées doubles dans l’après-midi pour engager une opération « gratter » sur le terrain.
Ce taux de participation confirme la tendance dans les villes avec les électeurs potentiels préférant s’adonner à leurs occupations dominicales en dépit des efforts déployés pour les attirer vers les centres de vote. L’animation électorale est visible dans des points névralgiques comme à Mont-Roches où le député du MMM, Rajesh Bhagwan, assure une présence sur le terrain. A la hauteur de Belle-Rose, les deux blocs de l’alliance PTr/PMSD et du Remake MMM/MSM sont littéralement au coude à coude aux abords du centre de votre. La croisée de La-Louise s’affiche en rouge même si une présence mauve se fait sentir de manière timide.
A Port-Louis, le taux de participation moyen est de 17,01% à midi avec le plus fort taux dans le ward 3, soit 19,5%. A Curepipe, la moyenne est de 17,79% avec les wards 1 et 3 enregistrant un peu plus de 18%. A Beau-Bassin/Rose-Hill, la participation est de 16,65% avec le ward 4 à hauteur de 19,46%. A Quatre-Bornes, où le plus fort taux est enregistré, soit 19,4%, alors que le ward 4 de la ville dépasse la barre des 20%. A Vacoas/Phoenix, le taux est de 18,24% avec le plus fort taux de 23,14% dans le ward I.