Tout l’état-major de l’Alliance Lepep — hormis sir Anerood Jugnauth — était présent à Plaine-Verte hier. Dernier orateur à prendre la parole, Xavier-Luc Duval s’est particulièrement adressé à la communauté musulmane, déclarant qu’il serait en Palestine ce lundi « pour voir de visu les souffrances du peuple palestinien ». Showkutally Soodhun a pour sa part promis de démissionner du Parlement « si Dawood Rawat vient dire à Maurice qu’il m’a donné de l’argent ».
Lors de son intervention, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a tout d’abord rappelé les engagements de l’Alliance Lepep. Évoquant le Centre culturel islamique (ICC) qui, selon lui, « était trop politisé », il s’est dit « satisfait du travail accompli par Sam Lauthan, qui va nous montrer la grandeur de l’islam », avant d’enchaîner sur l’ouverture prochaine d’une ambassade en Arabie Saoudite. « Nous ferons tout pour que le coût du billet d’avion soit le plus bas possible pour le pèlerinage à La Mecque », a-t-il ajouté, avant d’évoquer le prix de la viande de boeuf pour le qurbani. « Nous allons décourager les commerçants qui profitent de cette fête pour augmenter les prix. C’est un engagement que nous prenons et nou pou fer li », a-t-il dit. Et d’annoncer que le gouvernement compte procéder bientôt à la nomination d’un ambassadeur au Pakistan. « Pourquoi ne pas faire venir la Pakistan International Airlines à Maurice ? », a-t-il lancé.
Xavier-Luc Duval a également parlé des bonnes relations de Maurice avec les pays du Golfe. « La compagnie Emirates dessert notre pays 14 fois par semaine et c’est grâce à elle que le nombre de touristes augmente à Maurice », a-t-il fait ressortir. Évoquant le développement du port, il a soutenu que « grâce au Sultan de ce pays qui a séjourné à Maurice cette semaine, nous allons transformer Port-Louis pour offrir des emplois à tous les Port-Louisiens et cela va déclencher le deuxième miracle économique ».
Le précédent au micro, Showkutally Soodhun a parlé des 780 arpents que le gouvernement a repris « des agents et des proches de Navin Ramgoolam ». Il a aussi signifié son intention de construire 3 000 maisons pour les gens à revenus modestes. Enchaînant sur l’affaire BAI, il a répondu aux propos de Dawood Rawat selon lesquels il aurait sollicité de l’argent l’année dernière. « Mo demisyone kouma minis ek depite si li vinn dir dan Moris ki li finn donn mwa kass an 2014 », a-t-il lancé en guise de défi. Pour sa part, Ivan Collendavelloo, leader du ML, a avancé que les femmes devraient « être fières de la nouvelle présidente Ameenah Gurib-Fakim ». Il s’en est aussi pris au leader du MMM, Paul Bérenger, « « qui termine sa carrière dans la honte ». Pravind Jugnauth a exprimé son souhait que le verdict de la Commission des Droits de l’Homme débouche sur la réouverture d’une enquête sur l’incendie de l’Amicale. « Les condamnés et leurs familles passent par des moments difficiles », a-t-il souligné. Raouf Gulbul, Rubina Jaddoo et Alain Wong ont également pris la parole à ce congrès présidé par Anwar Husnoo.