La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a tenu à récompenser comme il se doit les neuf athlètes de la ville ayant défendu les couleurs nationales lors des 2es Championnats d’Afrique Cadets d’Athlétisme (23-26 avril dernier) au stade Maryse Justin (Réduit). C’est Bryan Tonta (17 ans), élève du collège St-Esprit, qui a décroché le gros lot avec un chèque de Rs 10,000 qui lui a été remis par le maire de la ville, Philippe Boudou mardi dernier. Pour rappel, Tonta avait décroché la médaille d’or en octathlon. Les médaillée de bronze, Steeven Untah (110 m haies) et Séverine Moutia (100 m) ont chacun reçu Rs 5000. Les autres participants ainsi que l’entraîneur Georges Vieillesse ont été récompensés d’une médaille souvenir et d’un track suit. Le sponsor ENL a également apporté sa pierre à l’édifice en offrant Rs 2000 au médaillé d’or et Rs 1000 aux deux ayant terminé troisièmes.
« Nous récompensons la discipline, la persévérance et le sacrifice. Ils ont fait honneur au pays et à la ville et c’est notre devoir de les motiver pour leurs efforts. Un grand merci également aux sponsors et au comité régional d’athlétisme à travers son président Jean-Claude Laverdure, cheville ouvrière de ce succès », a indiqué le maire de BB/RH, Philippe Boudou. Jean-Claude Laverdure, président du comité régional d’athlétisme de BB/RH a fait ressortir que ce succès n’est pas arrivé par hasard. « Il y a eu une préparation qui commence à porter ses fruits. Cela nous a pris du temps de mettre en place les structures nécessaires mais je suis très fier de pouvoir maintenant compter sur les trois clubs de la ville qui sont le Rose-Hill Athletics Club, Beau-Bassin Athletics Club et Stanley/Trefles Athletics Club. Nous étions en 2008, la première région de l’île à mettre sur pied un centre de formation où sont regroupés les meilleurs jeunes athlètes de la ville. Avec l’apport du TFES, le centre de formation a été converti en Pôle Jeunes en 2013 ».
Il soutient, « Je dois remercier Philippe Boudou, Michael Glover, l’Assiociation Mauricienne d’Athlétisme (AMA), le sponsor ENL et je tiens à souligner que notre région est dignement représentée au niveau national par Claude Duval et Brunette Louise ». À noter que Bryan Tonta et Séverine Moutia ont symboliquement remis les deux trophées remportée lors des Inter Villes de l’année dernière à Philippe Boudou pour être exposés dans le salon mairal.