Les élections mariales dans les différentes municipalités débuteront cet après-midi à Beau-Bassin/Rose-Hill avec l’élection de Ken Fong Suk Koon, du Muvman Liberater, comme premier magistrat.
Après d’intenses tractations entre les membres de l’Alliance Lepep, il a été convenu que le MSM obtiendra trois maires contre un au PMSD et un au ML. Le PMSD a essayé en vain d’obtenir une deuxième mairie. Son leader, Xavier-Luc Duval, est rentré de mission en Palestine samedi soir. Il n’a malgré tout pas réussi à convaincre le partenaire majoritaire au sein de l’Alliance Lepep de donner à son parti le poste de Lord-Maire. À ce stade, le PMSD a fait comprendre ne pas être intéressé par les postes d’adjoints maires. Le leader du PMSD a multiplié les consultations avec son état-major aujourd’hui et devrait faire une déclaration à l’issue de la cérémonie de prestation de serment cet après-midi à Rose-Hill.
Les élections des maires de Port-Louis et de Vacoas/Phoenix auront lieu demain. Tout laisse croire que c’est Oumar Kholeegan qui sera élu Lord-Maire. L’élection du maire de Quatre-Bornes est prévue pour mercredi. Selon toute possibilité c’est Premila Geerjanan qui occupera le poste de premier magistrat de la Ville des Fleurs. La série d’élections mairales se terminera à Curepipe jeudi où le nom de Nathalie Gopee du PMSD est le plus cité comme maire de la Ville Lumière.