Une galerie d’un nouveau genre a ouvert ses portes en janvier dans une des petites rues de Pereybère, non loin du Moulin Cassé. Si son propriétaire est passionné de peinture et d’objets d’art, il l’est tout autant d’ésotérisme. Paul-Emmanuel Noblet-des-Arnoux propose un voyage dans un univers de symboles et d’images qui en appelle tout autant aux références culturelles et religieuses qu’à la sensibilité artistique. À la fois musée maçonnique, galerie d’art et auberge pour maîtres en visite, Osstie peut être visité par tout profane pour Rs 200 sur rendez-vous. Le dépaysement est garanti tout comme l’enrichissement culturel.
Ordre spirituel et symbolique du temple initiatique éternel, Osstie permet tout aussi bien de découvrir les peintures de fort nombreux artistes mauriciens et étrangers que des objets d’art commandés par le maître des lieux — à Madagascar pour la marqueterie, à Maurice pour les assiettes personnalisées — que de mobilier, de sculptures et objets anciens acquis au gré de chineries chez les antiquaires, dans l’océan Indien ou ailleurs. Osstie offre un vaste espace réparti sur deux étages où chaque objet de cette multitude recèle un sens caché et semble avoir été posé là pour être regardé et médité, si ce n’est exceptionnellement utilisé.
Avant d’entrer dans la salle rituelle où sont sensées se dérouler des tenues maçonniques, le regard est accroché par quelques reproductions sculptées du bestiaire égyptien, qui semblent posées là comme les gardiens des lieux et de ses accès. Puis à droite, dans le prolongement d’une cuisine américaine dont les murs portent des outils référant à divers métiers manuels, une grande tablée laisse entendre que des banquets d’ordre et autres agapes peuvent aussi avoir lieu ici.
Un centre de table affiche les attributs des trois grandes étapes de l’initiation d’un frère que sont le compas et l’équerre dont la disposition symbolise les degrés de l’apprenti au maître (liée à la façon dont le compas et l’équerre se chevauchent), tandis que des petites assiettes en opaline toute simple portent en impression une imagerie symboliste tout à fait riche et intrigante. Ces bandes colorées portent les lames du tarot maçonnique.