Apporter un nouveau cachet aux musiques locales pour qu’elles pénètrent le marché international plus facilement. C’est ce que souhaite faire Jean Manuel de Digital Ocean Mauritius. Sa spécialité : créer des musiques d’ambiance pour hôtels, restaurants, spas, selon l’identité de l’entreprise.
La société de Jean Manuel, créateur de musiques d’ambiance, propose des mélodies qui peuvent correspondre aux différentes périodes de la journée. Elles sont proposées en vente ou en location à travers un boîtier qui diffuse la musique à la manière d’un juke-box.
Jean Manuel considère que c’est un atout marketing pour toute entreprise que de diffuser sa propre musique. C’est également une manière d’apporter une touche spécifique et authentique à chaque lieu; chaque composition musicale est unique et ne peut que correspondre à la spécificité de l’endroit où elle est diffusée.
Jean Manuel peut par exemple composer des musiques qui épousent la carte d’un restaurant. Idem pour les salons de massage où la mélodie peut accompagner les gestes du masseur. Des musiques qui peuvent aller de la bossa-nova au jazz.
Vulgariser.
Installé à Maurice depuis trois ans, Jean Manuel nourrit de grandes ambitions. Un de ses plus grands projets est de faire en sorte qu’une chanson locale devienne le tube de l’été en France. Il souhaite également promouvoir Maurice à sa façon. Il a procédé à une sélection de jeunes talents mauriciens qu’il compte produire. Jean Manuel compte aussi vulgariser le séga, le mixer à sa manière, tout en préservant son authenticité.
Jean Manuel a étudié le solfège puis a mixé de la musique pendant de longues années comme disc jockey et en préparant des play lists. Il est constamment en contact avec la musique. C’est pour adapter la musique à ses besoins qu’il a fondé son entreprise, Digital Ocean Mauritius, et assouvir une de ses passions.
Digital Ocean Mauritius propose également, à travers Ocean Shop, des CD à l’intention des professionnels. Des produits qu’ils peuvent acheter sur le site de l’entreprise (http://www.digitalocean.mu/). À l’intention des hôtels, il propose des brochures digitales sur CD en faisant découvrir un lieu à travers des photos, sur un fond musical, bien évidemment.