Ils ont foulé le sol mauricien vers 11 heures aujourd’hui. Le leader Harrison Stafford, les musiciens de son combo – tous des Américains –, les deux choristes jamaïcaines et l’équipe technique française du groupe phare de la scène urbaine internationale Groundation sont tous arrivés à Plaisance où ils ont été accueillis par Rama Poonoosamy, directeur d’Immedia, organisateur leur concert chez nous.
D’emblée, Harrison Stafford et ses artistes ont été pris d’assaut par des fans et des touristes qui les ont reconnus. Groundation promet un concert de qualité et unique demain dès 20 heures au Centre Swami Vivekananda à Pailles. « We are so enthusiastic to share our music with the Mauritian people tomorrow night ! » C’est en ces termes que Harrison Stafford a résumé, dès son arrivée ce matin, le souhait du groupe de se trouver à Maurice et de se produire demain soir.
Groundation, faut-il encore le rappeler, c’est LE groupe phare de la scène urbaine mondiale ; qui concocte un savant mélange de reggae digne de Bob Marley, auquel est distillé un son jazzy résolument moderne. C’est ce son particulier qui fait l’identité de Groundation et qui rallie ses fans dans le monde entier, qu’ils soient des puristes du jazz ou des die-hard du reggae. De plus, les messages hautement philosophiques de Stafford & Co ont conquis des millions de personnes à travers le monde…
« Ce sera effectivement un moment exceptionnel demain soir », relève Rama Poonoosamy, directeur de l’agence Immedia et organisateur de ce concert. « Nous mettons tout en oeuvre pour que le concert unique de Groundation, groupe illustre qui connaît une réverbération internationale sans pareil, soit une occasion de plus pour que les Mauriciens puissent profiter d’un groupe de très grande qualité ! »
Aujourd’hui, alors que Harrison Stafford et ses musiciens se sont dirigés vers l’hôtel Le Mauricia, où ils seront hébergés le temps de leur séjour chez nous, l’équipe technique, elle, s’est rendue au Centre Swami Vivekananda pour épauler les techniciens de Damoo et de DB Vision ainsi que la régie de Immedia. « Demain matin, ajoute M. Poonoosamy, toute l’équipe de Groundation sera à Pailles pour les “finishing touches” ; balance de sons, lumières, entre autres. »
Dès leur arrivée à Plaisance ce matin, les membres de Groundation ont été approchés par des fans mauriciens en quête de photos avec leur groupe préféré. « Il y a eu même plusieurs touristes qui sont venus leur demander autographes et photos. Quand ils ont appris que le groupe allait jouer en live, demain soir, ils ont promis de ne pas rater cette occasion exceptionnelle ! », soutient Rama Poonoosamy.
Groundation est né en 1998 de la réunion de trois Californiens : Harrison Stafford (leader et guitariste), Marcus Urani (clavier) et Ryan Newman (basse). Les autres membres du groupe sont David “Diesel” Chachere, Kelsey Howard, Te Kanawa Haereiti, Mingo Lewis Junior, Kim Pommell et Stephanie Wallace.
Le groupe débarque à Maurice après une vingtaine de concerts en Europe. Après son tour de piste chez nous, le groupe se produira sur la scène du Festival Sakifo à La Réunion samedi soir.