Ras Ricky et son Kreolism
Du roots reggae/dancehall avec le Seychellois le plus connu à Maurice. Ras Ricky publiera un nouvel album en 2012, signé OSB Prod. Il y rassemble une vingtaine de titres pour parler de Kreolism. “J’apporte la créolité au sens large du terme. Ce n’est pas sur un plan d’ethnie ou de communauté. C’est pour le peuple des îles. Mon discours se veut universel”, dit Ras Ricky. Une belle brochette d’artistes figure sur ce disque : Yaniss Odua, Malkijah, Koul B, Mercenary, Manna’C, David Orti, Jakim, Marathon Man, Rez et Koryass.
Lionkklash pour un Sanzman Dakor
Lionkklash finalise actuellement son premier disque, qui aura pour titre Sanzman Dakor. Le virevoltant chanteur, qui fait silence, devrait certainement présenter un disque qui a du mordant. Après des années d’écriture, il s’est enfin décidé à mettre en musique ses mots coups de poing. Une grosse production qui a demandé des mois de travail. Dodo Music a repoussé la sortie pour apporter encore plus de punch à ce disque.
Koul B, douze ans après
Il aura fallu attendre douze ans avant que Master Kool B, devenu Koul B, ne publie un deuxième opus. Rien depuis son Live N Direk de 1999, en dehors des albums d’OSB Crew (Noukkila et Revey Twa) et des compils où il figure. L’opus sur lequel il travaille depuis quelques mois, et dont la sortie était prévue pour décembre, sera finalement disponible en avril 2012. Après Live N Direk, Koul B signera avec ce disque, qu’il annonce très varié, son retour discographique en solo. Il a tenu à se donner du temps avant de le rendre public, voulant proposer quelque chose de nouveau après ces années de silence. Il a toutefois été constamment actif sur le marché musical avec OSB Crew et ses nombreux featurings. Pour ce projet à venir, il y convie une pléiade d’artistes, notamment Linzy Bacbotte, Blakkayo, Désiré François ou encore Clarel Armelle…
M. Love en solo
Le leader de System R annonce la sortie de son nouvel album pour 2012. Ce disque avait initialement été prévu pour fin 2011, mais a connu du retard. Un disque enregistré dans son home studio et sur lequel il travaille depuis plus d’un an. Ludovic Lamarque, dit M. Love, pose ainsi le micro de l’animateur radio pour celui du chanteur/toaster, pour dire ses mots et partager sa vision de la vie. Il y invite également quelques amis, ses comparses de System R notamment, pour des featurings.
Roots Reggae Dancehall 3
DMS Jam enchaîne avec une nouvelle compilation Roots Reggae Dancehall. Après les deux précédentes éditions, Siva remet son équipe en action pour le troisième volet de ce projet roots. Presque la même équipe, mais avec forcément de nouvelles voix, pour cette production de Dodo Music. Parmi les artistes phares de ce projet figurent Lionkklash, Benz Blakka et Small Axe…
Best Of Reggae/Seggae music from Mauritius
Autre projet de Dodo Music, la publication d’un Best Of de reggae et de seggae d’ici. Une grosse compil pour les amateurs locaux de roots, où on retrouvera les grosses pointures des dernières années sur des morceaux qui ont marqué les esprits, des standards, ou encore des titres qui sont devenus des hymnes de la musique roots mauricienne. Une belle initiative.
DVD : Reggae Donn Sa 5 avec Yaniss Odua et Nuttea
C’est une première, annonce OSB Prod : le DVD de Reggae Donn Sa 5 présentera, pour la première fois, les artistes internationaux invités pour le festival. Alors que sur les précédents DVD ne figuraient que les prestations des artistes de la région, la vidéo de cette édition va réunir tous les artistes qui étaient sur scène lors de cette manifestation. La sortie du DVD est prévue pour fin janvier.
Du sega love avec Bruno Malcolm
Geda Music annonce la sortie du prochain album de Bruno Malcolm pour la St Valentin. L’auteur d’Edwige a composé de nouvelles chansons d’amour qui seront publiées sur l’opus Sega Love. Il a choisi la fête des amoureux pour revenir sur les devants de la scène, après avoir longtemps assuré les choeurs pour les artistes de Gérard Louis.