Meera & Friends est une nouvelle présentation du premier opus de Meera Mohun, qui date de 25 ans et qui était sorti sous un autre titre. Comme bonus sur ce disque, signé Crown Music Production : Aurat (La Femme), un titre en bhojpuri.
Une nouvelle présentation du premier album de Meera Mohun, sorti en 1987 sous une autre appellation. Meera & Friends reprend les chansons de l’album initial dans leurs versions originales. Les mêmes musiques et les mêmes paroles servent ce projet, une initiative du producteur Ewell Jean-Louis du label Crown Music Production. “Quand Ewell Jean-Louis m’a approchée pour ce projet, je l’ai immédiatement approuvé. De tous mes albums, celui-ci demeure le plus intime. Mon premier album constituait un grand moment dans le milieu musical à Maurice. Cet opus reflétait le côté Bollywood de la musique mauricienne”, confie Meera Mohun.
Souvenirs.
Pour soutenir la démarche de Crown Music Production, Meera Mohun a dû ressortir la cassette de son premier opus du tiroir dans lequel il était enfermé depuis plusieurs années. Une démarche qui, comme nous pouvons le deviner, était accompagnée de son lot d’émotions.
Ce projet a permis à Meera Mohun de revivre ses souvenirs. De partager à nouveau ses textes d’amour qui accompagnent les titres de Meera & Friends. Et aussi de se remémorer les moments qu’elle a passés en compagnie des musiciens qui l’accompagnaient à l’époque. “Des instants nostalgiques, d’autant que mes musiciens et moi étions très soudés. Ce sont des personnes que j’ai côtoyées durant une vingtaine d’années. Avant que le groupe ne se sépare en 1994.”
Mélodieuse.
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de Janam Tere Bina Zindagi Hai Souna, Souni Souni Meri ZIndagi, Ye Chand Phir Na Hoga, Dil Diya Dard Liya. Des titres qui ont ouvert les portes du succès à Meera Mohun à La Réunion, à Madagascar et aux Seychelles, où elle tournait régulièrement vers la fin des années 80. La voix douce et mélodieuse de la chanteuse avait séduit plus d’un. Notamment sur Souni Souni Meri ZIndagi, traduit par Mélancolie, qui avait également énormément marqué son interprète. “Cette chanson est un bel exemple du métissage musical. Il s’agit d’un reggae avec une touche de blues sur des paroles en hindi. Avec le recul, je me rends compte que je transgressais déjà les barrières musicales en osant apporter une nouvelle fraîcheur.”
Meera & Friends, qui est en vente chez les disquaires depuis fin octobre, comprend un nouveau titre, Aurat (La Femme), chanson en bhojpuri qui parle de la contribution de la femme dans l’évolution de la société.
Un album à re(découvrir), qui sera prochainement distribué sur le marché régional.