La Mutual Aid Foundation finalise ces jours-ci la sélection de contracteurs pour un projet de construction de logements sociaux dans le cadre de son programme de Corporate Social Responsibility. Un budget de Rs 13,3 millions a été voté à cet item et les travaux devraient commencer début novembre.
Un total de 74 familles démunies, choisies en collaboration avec la National Empowerment Foundation (NEF), devraient pouvoir se loger décemment dans quelques mois. Réparties à travers le pays, ces maisonnettes seront construites selon les spécifications contenues dans les Guidelines for Social Housing du National Corporate Social Responsibility Programme. Les régions qui les accueilleront ont été sélectionnées à partir d’une liste de poches de pauvreté établie par la NEF et selon les permis de construction déjà avalisés par les collectivités locales.
Chacune des 74 maisons sera d’une superficie de 25 m2 et comprendra deux chambres à coucher, une kitchenette et une salle de bains/toilettes. « La construction, au coût de Rs 180 000 par maison, sera financée à 55 %, soit à hauteur de Rs 99 000, par la Mutual Aid Foundation (MAF) et le reste par la NEF », indique Lutchmunsingh Ramjuttun, Deputy Executive Officer de la Mutual Aid Association (MAA) et secrétaire trésorier de la fondation.
À l’ouverture des offres la semaine dernière, sept soumissionnaires avaient participé à l’exercice. « De ce nombre, quatre ou cinq seront retenus. Ce choix est privilégié afin de démarrer le projet simultanément dans plusieurs endroits et que les travaux aillent plus vite », ajoute Lutchmunsingh Ramjuttun.
La MAF est chargée de la mise en pratique du programme de solidarité sociale de la MAA, la mutuelle des employés de la Fonction publique. Elle s’occupe des aspects administratifs du présent projet alors que la NEF prend à sa charge les aspects techniques sur le terrain et l’encadrement des familles. La remise des clés aux bénéficiaires se fera conjointement par la NEF et la MAF.