La Mauritian Wildlife Foundation a lancé une affiche et un DVD sur la chauve-souris de Rodrigues, intitulés « Trésor de Rodrigues » . Le DVD, d’une durée de 5 minutes, peut être visionnée sur YouTube sur le lien Trésor de Rodrigues. Les affiches et DVD seront utilisés dans le cadre du travail de conservation de la MWF à Rodrigues en vue de sensibiliser les écoliers et la population.
Depuis les années 1980, la MWF travaille sur divers programmes de conservation, plus particulièrement aux réserves naturelles d’Anse Quitor et Grande Montagne, sur l’île Cocos et l’île aux Sables. La MWF opère à partir de ses bureaux à Solitude depuis 1996 et compte 20 employés.
La chauve-souris de Rodrigues, communément appelée la Roussette de Rodrigues, est connue des vestiges sous-fossiles en provenance de Maurice. Aujourd’hui, elle n’est présente qu’à Rodrigues. Elle est répertoriée comme une espèce en danger d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en raison de la réduction de son habitat naturel sur l’île Rodrigues, du fait qu’elle ne se trouve que là-bas et est vulnérable aux cyclones violents.
Dans les années 1970, sa population avait diminué à environ 70 à 100 individus. Elle était alors considérée comme la chauve-souris la plus rare au monde. Aujourd’hui, sa population se chiffre à plus de 15 000 individus, en grande partie grâce au reboisement des forêts, d’une plus grande protection et d’un grand travail de sensibilisation auprès de la population locale. Ces chauves-souris sont menacées par les cyclones, par exemple, le cyclone Kalunde en 2003 a réduit la population d’alors de moitié. La MWF estime que, malgré les efforts déjà faits, l’espèce a encore besoin d’être protégée et l’étendue et la qualité de l’habitat augmentées.
La MWF a pu produire ce DVD grâce à l’appui de la Fondation GML Joseph Lagesse sous son programme de responsabilité sociale des entreprises (RSE), le parrainage d’Air Mauritius et la contribution de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Chester Zoo et Philadelphia Zoo.